D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 3 juin 2021,
Mercredi 2 juin 2021, dans le cadre de la Semaine verte de l’UE (le plus grand événement européen sur l’environnement) les lauréats des prix LIFE 2021 ont été annoncés par le programme LIFE , l’instrument financier de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat.
Le prix LIFE récompense des projets innovants, inspirants et efficaces classés en trois catégories: la protection de la nature, l’environnement et l’action pour le climat. Cette année, les lauréats primés dans ces trois catégories sont: la France (pour le climat), la Slovaquie (pour la nature), et l’Espagne (pour l’environnement).
Le prix pour l’action climatique a ainsi été remis à LIFE FORECCAsT, qui a aidé les gestionnaires forestiers du parc naturel régional de Haut-Languedoc à mettre en place des stratégies d’adaptation au changement climatique. Ils ont créé une application mobile pour aider les sylviculteurs à évaluer et gérer les risques pesant sur leurs terres. Et 25 sites ont testé des essences forestières résiliante au changement climatique et des pratiques de gestion forestière qui utilisent moins d’eau.
Le public a également voté en faveur de son projet favori, un projet italien, dans le cadre du Prix des citoyens. Le travail et le dévouement des jeunes volontaires ont en outre été reconnus avec le prix LIFE4Youth pour un autre projet italien.
Un jury d’experts a évalué les 15 finalistes et choisi les trois lauréats qui ont tous apporté une contribution remarquable aux évolutions environnementales, économiques et sociales. Ils ont également fait preuve d’excellence en matière d’impact, de reproductibilité, d’intérêt stratégique, de coopération transfrontière et de rapport coût-efficacité.
Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, a déclaré ce qui suit:
«Les crises liées au changement climatique et à la perte de biodiversité sont plus nombreuses que jamais, mais les finalistes des projets LIFE de cette année nous redonnent de l’espoir et représentent des sources d’inspiration pour de futures solutions. La conservation des habitats naturels et la protection des espèces sauvages sont essentielles à notre relance verte et à notre transition vers la neutralité climatique.»
Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche a ajouté:
«Je tiens à féliciter tous les finalistes et lauréats du prix LIFE 2021. Les projets LIFE constituent un bel exemple de coopération entre des personnes qui travaillent chaque jour pour relever les défis mondiaux les plus urgents tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Ils associent technologie, innovation, expertise et coopération, et témoignent d’une grande détermination pour fournir des solutions intelligentes. Je vous adresse tous mes vœux de succès.»
04/06/2021