L’UE et le Royaume-Uni parviennent à un accord de principe sur les possibilités de pêche pour le reste de l’année 2021

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 3 juin 2021

L’UE et le Royaume-Uni ont conclu hier soir les négociations sur un accord de principe fixant le total autorisé de captures pour les espèces de poissons gérés conjointement pour 2021.

Le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : 

« Nous avons conclu un accord avec le Royaume-Uni sur les possibilités de pêche dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Cet accord assure la prévisibilité et la durabilité pour nos flottes avec des TAC définitifs pour le reste de l’année. C’est une bonne chose pour les pêcheurs et les femmes-pêcheurs, pour nos communautés côtières et pour nos ports, ainsi que pour l’utilisation durable de nos ressources marines. Cela prouve également que deux partenaires de part et d’autre de la Manche peuvent trouver des accords et aller de l’avant s’ils travaillent ensemble ».

L’accord clôt les toutes premières consultations annuelles sur les possibilités de pêche entre l’UE et le Royaume-Uni, conformément aux dispositions de l’accord de commerce et de coopération (ACC) entre les deux pays. L’issue positive de ces négociations, qui ont débuté en janvier, pose des fondations solides pour la poursuite de la coopération entre l’UE et le Royaume-Uni dans le domaine de la pêche. L’accord de principe établit le total autorisé de captures (TAC) pour 75 espèces de poissons partagées pour 2021, ainsi que pour certaines espèces d’eau profonde pour 2021 et 2022. Il clarifie également les limites d’accès pour les espèces hors quotas. La signature de l’accord, attendue dans les prochains jours, permettra également aux deux parties de s’engager dans des échanges de quotas.

Quelques ressources : 

 

3/06/2021

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

D'autres ressources

Souscrire à notre newsletter