EuropaNova organise avec le soutien de la Commission européenne et dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une série de consultations en ligne puis d’événements citoyens.

Pour une approche locale, les équipes d’Europanova ont choisi d’établir des questionnaires abordant des problématiques propres à chaque territoire afin de bien en souligner les spécificités.

Les objectifs des débats s’articulent sur trois axes :

  • 1 Territoires: articulation des problématiques régionales, locales et européennes.
  • 2‍ Démocraties : faire vivre le débat européen au plus près des acteurs locaux sur les questions qui les mobilisent. ‍
  • 3 Citoyenneté numérique : La mise en œuvre de 13 plateformes participatives ConsultVox en ligne dès novembre 2019 et d’un réseau social dédié spécifiquement au débat sur les divergences et convergences régionales et européennes. Ces sites internet permettront aux citoyens de définir leurs priorités de débat au préalable et de débattre en ligne.

Vous êtes habitant d’Île-de-France ? Participez au questionnaire dédié à votre région ici. Pour les habitants de Paris Est, ça se passe ici. Au total, 13 régions de France sont concernées par ces consultations et les débats qui suivront. Découvrez si la votre en fait partie et faites entendre votre voix à travers votre questionnaire dédié ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici.