D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 28 mai 2021

Du lundi 31 mai au 4 juin 2021 se déroule la Semaine verte de l’UE, qui est le plus grand évènement annuel européen sur la politique environnementale. Cette semaine, l’UE se concentrera sur son ambition en matière de pollution zéro. 

Vous pouvez suivre la Semaine verte gratuitement en participant aux conférences en lignes, aux expositions virtuelles et bien d’autres activités…

L’inauguration s’est tenue à Lahti (Finlande), capitale verte de l’Europe en 2021, elle permettra aux citoyens de toute l’UE de discuter de la pollution zéro sous tous ses angles lors de la conférence virtuelle et d’organiser plus de 600 événements partenaires dans toute l’Europe.

La Semaine verte de l’UE intervient juste après que la Commission a adopté, il y a deux semaines, le plan d’action de l’UE : « Vers une pollution zéro pour l’air, l’eau et le sol », une réalisation déterminante du Pacte vert européen. Ce plan d’action présente une vision intégrée pour 2050 : un monde où la pollution est réduite à des niveaux qui ne sont plus nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels, ainsi que les étapes pour y parvenir. Le plan fédère toutes les politiques européennes pertinentes pour lutter contre la pollution et la prévenir, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de solutions numériques pour résoudre le problème.

 

Le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, qui inaugurel’événement, a déclaré :

« La pollution environnementale a des répercussions négatives sur notre santé, notamment sur celle des groupes les plus vulnérables et socialement défavorisés, et constitue également l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité. Nous constatons que la pollution est un sujet auquel les Européens sont profondément attachés, comme le démontre un nombre sans précédent d’événements partenaires qui se déroulent cette année dans toute l’Europe. Je suis convaincu que la Semaine verte de cette année sera une source d’inspiration et un succès galvanisant et qu’elle affichera l’ambition de l’UE de mener l’action mondiale contre la pollution. »

01/06/2021