D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 4 mars 2022.

Annonce de la Commission européenne dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

À la suite de l’invasion russe en Ukraine et en solidarité avec le peuple ukrainien, la Commission a décidé de suspendre la coopération avec des entités russes dans les domaines de la recherche, de la science et de l’innovation. Elle ne conclura aucun nouveau contrat ou accord avec des organisations russes dans le cadre du programme Horizon Europe [en anglais]. En outre, la Commission suspend les paiements aux entités russes dans le cadre de contrats existants. Tous les projets en cours avec des organismes de recherche russes sont en cours de réexamen, tant dans le cadre d’Horizon Europe que d’Horizon 2020, le prédécent programme de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré ce qui suit à ce propos: «La coopération de l’UE en matière de recherche repose sur le respect des libertés et des droits qui sous-tendent l’excellence et l’innovation. L’agression militaire odieuse de la Russie contre l’Ukraine est une attaque contre ces valeurs. Il est donc temps de mettre un terme à notre coopération en matière de recherche avec la Russie.»

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a quant à elle déclaré: «L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine est une attaque contre la liberté, la démocratie et l’autodétermination, sur lesquelles se fondent l’expression culturelle, la liberté académique et scientifique et la coopération scientifique. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas entamer de nouveaux projets de coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation avec des entités russes.

En revanche, nous sommes fermement déterminés à faire en sorte que l’Ukraine continue de participer avec succès au programme Horizon Europe et aux programmes Euratom de recherche et de formation. Cela fait 20 ans que les scientifiques et les chercheurs ukrainiens participent de manière essentielle à nos programmes-cadres de recherche et d’innovation, 20 ans qu’ils font preuve d’excellence et de leadership en matière d’innovation. Nous avons pris des mesures administratives pour que des bénéficiaires ukrainiens puissent recevoir un financement au titre des programmes de recherche et d’innovation de l’UE.»

04/03/2022