Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, la Maison de l’Europe de Paris a imaginé le projet #SpeakUpfortheFutureofEurope soutenu par le Parlement européen en France et mis en oeuvre en partenariat avec le Parlement européen des jeunes. S’adressant aux lycéen·ne·s d’Ile-de-France, le projet a pour but de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix pour le futur de l’Europe.

Après un lancement au sein du lycée Erik Satie en mai 2021, la première rencontre du projet s’est déroulée à la Maison de l’Europe de Paris le 23 septembre 2021 en compagnie d’une trentaie d’élèves originaires de six lycées d’Ile-de-France : le lycée René Cassin, le lycée professionnel Gustave Eiffel, le lycée Jean Monnet, le lycée polyvalent Martin Nadaud, le lycée international François Ier de Fontainebleau et l’Institution Jeanne d’Arc de Montrouge !

Une vingtaine de jeunes polonais, en voyage d’étude à Paris, se sont également joint à cette rencontre, donnant une dimension européenne aux échanges, en français et en anglais !

La journée a été rythmée par des ateliers de pédagogie informelle, entre Escape game sur l’Europe, agoras citoyennes et laboratoires d’idées, et rencontres avec des acteurs de la construction de l’Europe de demain.

Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, a pu à cette occasion échanger avec les jeunes sur ses travaux au Parlement européen. « ajouter une citation par exemple que tu peux trouver dans la vidéo de la première rencontre si elle prononce un truc d’intéressant » ou un truc du genre « Les débats sur les questions d’égalité et d’inclusion, notamment de l’égalité femme-homme au Parlement, ont particulièrement intéressé les jeunes ».

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a également animé une session d’apprentissage informel afin de sensibiliser les jeunes aux fakes news et à l’Europe.

A l’issue de cette journée d’échanges, les jeunes lycéens ont pu réaliser un face à face avec la caméra afin de formuler leur proposition sur le futur de l’Europe. Meilleure prise en charge des maladies touchant à la santé mentale, promotion de médias 100% européen, création d’une Europe fédérale …. Les jeunes ont su faire entendre leur voix ! Retrouvez leurs idées ci-dessous.