Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, la Maison de l’Europe de Paris a imaginé le projet #SpeakUpfortheFutureofEurope soutenu par le Parlement européen en France et mis en oeuvre en partenariat avec le Parlement européen des jeunes. S’adressant aux lycéen·ne·s d’Ile-de-France, le projet a pour but de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix pour le futur de l’Europe.

La deuxième rencontre du projet s’est déroulée à la Maison de l’Europe de Paris le 21 octobre 2021 en compagnie d’une trentaine d’élèves originaires de six lycées d’Ile-de-France : Henri Becquerel de Nangis, René Cassin du Raincy, François 1er de Fontainebleau, Jean Monnet de Montrouge, Erik Satie de Paris, de Roger Verlomme de Paris !

La journée a été rythmée par des ateliers de pédagogie informelle, entre Escape game sur l’Europe, agoras citoyennes et laboratoires d’idées, et rencontres avec des acteurs de la construction de l’Europe de demain.

Si les jeunes participants ont pu s’exprimer sur tous les sujets leur portant à coeur, la thématique environnementale a été mise en avant, au coeur des débats, avec l’intervention de Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris et spécialiste des questions énergétiques en France et en Europe.

A l’issue de cette journée d’échanges, les jeunes lycéens ont pu réaliser un face à face avec la caméra afin de formuler leur proposition sur le futur de l’Europe. Meilleure prise en charge des maladies touchant à la santé mentale, promotion de médias 100% européen, création d’une Europe fédérale …. Les jeunes ont su faire entendre leur voix ! Retrouvez leurs idées ci-dessous.