Réunions de l’Eurogroupe et des ministres des affaires économiques et financières, les 4-5 octobre

Réunions de l’Eurogroupe et des ministres des affaires économiques et financières, les 4-5 octobre

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le  4 octobre 2021.

Les représentants des Etats ayant adopté l’Euro se sont réuni ces deux derniers jours pour faire le point sur les plans de reprise et de résilience. Tous les détails sur cette rencontre au sommet. 

Le vice-président exécutif Dombrovskis et le commissaire Gentiloni représenteront la Commission européenne lors de la réunion de l’Eurogroupe qui a lieu aujourd’hui à Luxembourg. Le directeur de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER), Christian Zinglersen, informera l’Eurogroupe de l’évolution récente des prix de l’énergie. Les ministres poursuivront avec une discussion sur la situation macroéconomique.

Les ministres feront le point sur la mise en œuvre des priorités de la zone euro dans les plans de reprise et de résilience sur la base d’une présentation de la Commission. De plus, les ministres identifieront les thèmes prioritaires à examiner lors des discussions de l’Eurogroupe de l’année prochaine sur la croissance et l’emploi. L’Eurogroupe discutera également du 11ème rapport de surveillance renforcée pour la Grèce. Lors de la réunion de l’Eurogroupe en configuration de l’union bancaire, le président du conseil de surveillance de la BCE, Andrea Enria, informera les ministres des missions de surveillance effectuées dans le cadre de la surveillance bancaire de la BCE. Pour conclure, Elke König, présidente du Conseil de résolution unique (CRU ou Single Resolution Board), informera l’Eurogroupe sur les activités récentes du CRU.

Le commissaire Gentiloni représentera la Commission lors de la conférence de presse qui aura lieu après la réunion. Le commissaire Gentiloni et la commissaire McGuinness représenteront la Commission lors de la réunion des ministres de l’économie et des finances qui aura lieu demain à Luxembourg. Les ministres discuteront de la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience et devraient adopter une décision d’exécution du Conseil relative au plan pour la reprise et la résilience de Malte. Les ministres discuteront également des enseignements tirés du Semestre européen 2021, et d’une éventuelle voie à suivre. Les ministres débattront de l’état d’avancement des travaux concernant SURE, l’instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence, lancé dans le cadre de la réaction de l’UE à la pandémie de COVID-19. Les ministres continueront de préparer la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, ainsi que les réunions annuelles du FMI, prévues du 12 au 14 octobre 2021.

Les ministres devraient également approuver des conclusions sur le financement de l’action climatique en vue de la 26ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow. Les ministres discuteront de la révision des règles de l’UE en matière d’assurance (connues sous le nom de « solvabilité II ») suite à la présentation par la Commission la semaine dernière. La Commission fournira également des informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la législation sur les services financiers.

06/10/2021

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter