En partenariat avec Confrontations Europe et Synopia

Mardi 19 octobre 2021 de 18h00 à 19h30

Plus qu’un scrutin fédéral, les récentes élections allemandes auront à l’évidence une incidence de premier sur plan sur la politique européenne. Quel que soit le format de la coalition qui verra le jour dans les prochaines semaines, la nouvelle configuration politique de l’Allemagne pèsera à l’évidence sur la Présidence française du premier semestre prochain, ainsi que sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui a besoin de ce grand pays pour réussir.

En raison de la particularité du système électoral allemand, aucun vainqueur n’est désigné à ce jour ; mais le résultat de cette élection confirme néanmoins la stabilité politique du pays.

L’éclairage des représentants des grandes fondations politiques allemandes devrait permettre de mieux comprendre les enjeux de la future coalition et son influence sur l’avenir de l’Europe.

Avec la participation de Jens ALTHOFF, directeur du bureau de Paris, Fondation Heinrich Böll, Pascale JOANNIN, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, Thomas MANZ, directeur du bureau de Paris, Friedrich-Ebert-Stiftung, Philipp SIEGERT, directeur France, Bureau de Paris, Hanns-Seidel-Stiftung, Jeanette SÜß, chargée d’affaires européennes et des relations franco-allemandes au sein du Dialogue Européen, Bureau de Bruxelles, Friedrich Naumann Stiftung et d’Eddy VAUTRIN-DUMAINE, directeur d’études, Représentant France – Centre Kantar sur le Futur de l’Europe.

Le débat sera modéré par Stefan SEIDENDORF, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg et administrateur associé de Confrontations Europe.

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris et de Confrontations Europe.

Evénement organisé dans le cadre de nos activités Europe Direct

INSCRIPTION

Passe sanitaire requis. Le port du masque est obligatoire.