D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le  7 octobre 2021.

Le train est à l’honneur aujourd’hui à Paris ! En effet, le Connecting Europe Express est arrivé dans la capitale française après un trajet de 20 000 km, 36 jours et 26 pays. Imaginé dans le cadre de l’année européenne du rail 2021, il aura permis d’aller à la rencontre de la population européenne. 

Aujourd’hui, le Connecting Europe Express est arrivé en gare de Paris, sa destination finale, après avoir voyagé 36 jours à travers l’Europe, d’ouest en est, du nord au sud, et même chez des voisins hors de l’UE. Ce train a été spécialement mis sur pied à l’occasion de l’Année européenne du rail 2021, dans le but de sensibiliser le public aux avantages du ferroviaire et aux défis qui doivent encore être relevés. Le train a effectué plus de 120 arrêts, traversé 26 pays et 33 frontières, voyageant sur trois écartements de voies différents en cours de route.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré: « Le Connecting Europe Express a été un laboratoire roulant, révélant en temps réel les nombreuses réalisations effectuées au sein de notre espace ferroviaire européen unique et de notre réseau RTE-T, visant à permettre des déplacements sans obstacles dans notre Union. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous ceux qui nous ont aidé à faire passer le Connecting Europe Express du stade de l’idée à la réalité, un itinéraire passionnant, chargé de rencontres mémorables – d’esprits et de personnes – et un véritable porte-drapeau du rail européen. » L’événement final à Paris a été l’occasion de présenter les premières conclusions tirées de ce voyage en train unique.

07/10/2021