PROJET HAPPY EU : Rencontre des partenaires à Vincennes (France) – 09 et 10 décembre 2021

La première rencontre présentielle de notre projet Happy EU – Vivre quelque part en Europe a eu lieu dans les villes de Paris et de Vincennes, le 9 et 10 décembre 2021.

Cette première rencontre en présentiel a été l’occasion d’organiser le calendrier 2022 du projet, suite à la crise sanitaire qui avait empêché les déplacements des partenaires en 2020 et 2021.

Jeudi 9 décembre 2021

  • Arrivée des partenaires à la Maison de l’Europe de Paris

Les partenaires sont arrivés à la Maison de l’Europe de Paris dans la matinée du 9 décembre. Ils ont été accueillis par le président, Michel Derdevet et l’équipe de la Maison de l’Europe de Paris. Nous avons par la suite partagé un déjeuner et un moment d’échanges avec le Conseil d’Administration de la Maison de l’Europe ainsi que deux structures européennes qui siègent également dans nos locaux : Confrontations Europe et la Fédération française des Maisons de l’Europe.

  • Réunion des partenaires : rappel du projet et des engagements, finalisation des expositions et discussion du calendrier et des activités à la Maison de l’Europe de Paris

 

Cette réunion entre partenaires nous a permis d’établir un calendrier définitif des prochaines rencontres du projet :

  • 11, 12 avril 2022 : Rencontre à Bacau – Roumanie
  • 27,28 mai 2022 : Rencontre à Cuba- Portugal
  • 6 et 7 juin 2022 : Rencontre à Caceres, Espagne
  • 1 et 2 juillet : Rencontre à Ulm – Allemagne à l’occasion du Festival du Danube.

 

Elle nous a permis également d’échanger sur l’exposition de portraits citoyens : Happy EU- Vivre quelque part en Europe. Plusieurs points ont été adopté :

  • Chaque partenaire va présenter l’exposition en deux langues : la langue locale et l’anglais
  • Les traductions dans la langue locale doivent être envoyées au plus vite à Sabine Geller – partenaire de Ulm- et les devis des expositions doivent être adressées à la Maison de l’Europe au plus tard le 10 janvier.
  • Un budget a été établi
  • L’exposition doit être visitée par au moins 75 personnes.
  • Conférence : Europe du numérique : défense législative ou offensive stratégique ? avec l’Association Matrice.

 

Suite à la réunion entre partenaires, la délégation a participé à la Conférence : Europe du numérique, défense législative ou offense numérique ? organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec l’association Matrice avec la participation d’Eddy Vautrin-Dumaine, directeur d’études, Kantar Public, François-Xavier Petit, directeur général, Matrice, Yvon Moysan, CEO de Hussar Academy, Jesse Creange, cofondateur et CEO de d’UnifAI. Le débat a été modéré par Céline Ruiz, analyste politique, Représentation en France de la Commission européenne.

Présenté comme l’une des six grandes priorités de la Commission Von der Leyen, le numérique occupe une place croissante dans les débats européens. Avec un nouvel arsenal législatif porté à la table des négociations par la Commission, les ambitions numériques de l’Europe devraient conjuguer innovation et éthique. Le Digital Service Act (DSA) et le Digital Market Act (DMS) entendent en effet allier protection des droits fondamentaux en ligne et marchés numériques ouverts, équitables et compétitifs permettant à l’Europe de gérer à la fois les géants du numérique et de favoriser l’émergence des jeunes entreprises créatives.

La conférence s’est centrée sur les enjeux autour de la relance de la stratégie numérique de l’Union européenne, vingt ans après la directive e-commerce et quelques années après le RGPD et les ambitions et impacts autour de ces nouvelles réglementations, notamment en matière de souveraineté numérique.

Vendredi 10 décembre 2021

  • Visite de l’Hôtel de Ville de Paris et déjeuner avec la direction des Affaires internationales de la Mairie de Paris

La journée du vendredi matin a commencé avec la visite de l’Hôtel de ville de Paris avec Léa Boniface, Chargée des relations diplomatiques avec l’Europe – Délégation générale aux relations internationales de la Mairie de Paris qui nous a expliqué l’histoire politique de cette institution.

  • Rencontre avec le Conseil parisien des européens et échanges de pratiques et d’expériences.

L’après-midi, nous avons eu une réunion avec le Conseil parisien des européens qui  est une instance consultative de la Ville de Paris constituée de 61 membres. Ses membres, composés de toutes les nationalités de l’Union européenne, éclairent la Ville dans ses actions, notamment sur les sujets liés à l’Europe. La délégation a pu échanger avec eux des bonnes pratiques et des retours d’expérience concernant les différents fonctionnements des Conseils municipaux de leurs villes d’origine ainsi que sur la place accordée au sein des municipalités aux autres nationalités européennes. 

  • Visite de la ville de Vincennes, accueil à la Mairie et moment de convivialité.

Pour clôturer cette première rencontre, la délégation de Vincennes nous a fait une visite guidée de la ville et nous a présenté son histoire.  Nous avons été également accueilli à la Mairie de Vincennes. Nous avons finalisé la visite de la ville par un moment de convivialité sur la place de la Mairie avec les différents partenaires; l’équipe de la Maire de Vincennes ainsi que les participants à l’exposition Happy EU.

Pour rappel, l’exposition des portraits citoyens avait eu lieu à Vincennes pendant le mois de mai 2021, à l’occasion de la fête de l’Europe, dans le place de la Mairie, en présence de la Maison de l’Europe de Paris et de la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel.  Vous pouvez retrouver le retour de cet événement ici : https://paris-europe.eu/retour-sur-la-visite-de-lexposition-happy-eu-a-vincennes/