PROJET HAPPY EU : Rencontre des partenaires à Caceres  (Espagne) – 06 et 07 juin 2022

La quatrième rencontre présentielle de notre projet Happy EU – Vivre quelque part en Europe a eu lieu dans la ville de Caceres, les 6 et 7 juin 2022.

Cette quatrième rencontre en présentiel a été l’occasion d’inaugurer l’exposition Happy EU – Vivir en cualquier parte de Europa, de rencontrer l’équipe de la Mairie de Caceres et de visiter la ville, dont la cité monumentale est classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

Lundi 06 juin 2022

  • Vernissage de l’exposition Happy EU, Conférence de presse et Visite explicative de l’exposition.

Notre rencontre à Caceres a commencé par le vernissage de l’exposition Happy EU, Vivir en cualquier parte de Europa,  au Palais des Congrès de Caceres. Une conférence de presse s’est suivie en présence du Maire, Luis Salaya et de l’équipe municipale de Caceres, des délégations des autres villes partenaires du projet, des participants aux portraits citoyens de l’exposition, de la presse locale et régionale et de plusieurs autres personnalités de la ville de Caceres. Plusieurs discours ont eu lieu par Elena Dominguez Crespo,membre de Europe Direct Caceres, Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris, Maria Vicente, professeure de l’école ambassadrice du Parlement européen et un des portraits de l’exposition et finalement, le Maire de la ville, Luis Salaya.

Cette conférence de presse a été accompagnée d’une visite guidée de l’exposition par  Monica Radu, Responsable Europe Direct Paris. Les délégations des 5 villes partenaires ont présenté les cinq  portraits citoyens de leurs villes.

Vous pouvez retrouver l’exposition ici : file:///Z:/3.%20Ev%C3%A9nementiel/HappyEU/Partenaire%20Caceres/Exposicion%20Caceres.%20Def.pdf

  • Balade en Tuc-Tuc de la ville de Caceres.

Suite au vernissage de l’exposition Happy EU, la délégation a fait un tour de la ville en Tuk-Tuk. Nous avons visité la chapelle de la Vierge de la montagne, patronne de la ville de Caceres. Nous avons pu profiter de la vue sur la ville mais aussi sur la Sierra de Gredos et de Gata. Jorge Villar, élu municipal, nous a montré la localisation des mines de lithium, aujourd’hui au cœur des débats politiques de la ville.

  • Visite de la ville monumentale de Caceres

Pour finir la journée, nous avons fait une visite guidée de la ville monumentale de Caceres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986  Le guide nous a expliqué l’histoire de la ville et nous a fait visiter les palais et les jardins datant du XV siècle.

Mardi 07 juin 2022

  • Accueil officiel à la Mairie de Caceres des partenaires du projet Happy EU.

La journée du mardi matin a commencé par l’accueil officiel de la délégation du projet Happy EU par la Mairie de Caceres. La délégation a pu échanger avec le Maire, Luis Salaya et avec son équipe municipale. Lors de cet échange, nous avons rappelé l’importance de mettre en place des projets interculturels entre villes du territoire européen ainsi que du besoin de créer une vraie conscience citoyenne et européenne pour faire face aux radicalismes actuels.

  • Visites du musée municipal de la ville de Caceres, de l’aljibe et du musée d’art contemporain Helga de Alvear

Suite à l’accueil officiel à la Mairie de Caceres, nous avons visité la tour del Bujaco, tour militaire construite par les maures au XII siècle et le monument historique le plus vieux de la ville de Caceres. A l’intérieur de la tour, un membre de la mairie de Caceres nous a expliqué les différentes étapes historiques de la construction de la ville.  Nous avons pu voir des reconstructions de l’époque romaine ainsi que de profiter de la vue sur la ville.

Ensuite, nous avons visité le musée municipal, détenteur de nombreux objets de l’époque ibérique et romaine ainsi que son aljibe, citernes souterraines de l’époque mauresque et . deuxième plus grande du monde après celle d’Istanbul.

Pour finir, nous avons visité le musée d’art contemporain Helga de Alvear, inauguré il y a moins d’un an. La collection est une des plus importantes de la péninsule ibérique au sein des collections contemporaines.

Quelques articles de presse et émission radio suite à la rencontre Happy EU – Caceres :

  1. https://www.ayto-caceres.es/noticias/salaya-subraya-la-necesidad-de-una-ue-fuerte-y-cohesionada-ante-la-inestabilidad-del-contexto-internacional/
  1. https://www.hoy.es/caceres/homenaje-cinco-perfiles-20220607224552-ntvo.html
  1. https://www.elperiodicoextremadura.com/caceres-local/2022/06/08/exposicion-happy-10-julio-67016752.html
  1. https://avuelapluma.es/conoce-la-exposicion-happy-eu-vivir-en-cualquier-rincon-de-europa/
  1. https://www.canalextremadura.es/a-la-carta/extremadura-noticias/videos/extremadura-noticias-1-060622