D’après l’Europe en Ile-de-France 

 

En début d’année 2021, la Région Île-de-France a annoncé un plan d’investissement de 10 millions d’euros pour venir en aide aux services de réanimation des hôpitaux franciliens. Avec le soutien de quatre millions d’euros de fonds européens, la Région finance l’achat de lits de réanimation modulaires.

L’objectif

Augmenter les capacités d’accueil des services de réanimation

L’objectif de la Région est de pouvoir augmenter la capacité d’accueil de patients et de venir compléter les 1200 lits de réanimation déjà existant dans les hôpitaux publics et privés d’Île-de-France. Ces nouveaux équipements mobiles et flexibles permettront de faire face aux reflux épidémiques de Covid-19 et de répondre aux potentielles futures crises sanitaires.

418 lits de réanimation modulaires déployés

Ce programme de réanimation éphémère, introduit par le Conseil National Professionnel des Anesthésistes et Réanimateurs, repose sur une surveillance du patient grâce à l’intelligence artificielle qui permet de notifier les soignants des besoins du patient. Il entame une transformation durable des plateaux techniques de soins critiques.

Le programme est aujourd’hui complètement déployé et a permis la création de 418 lits de réanimation modulaires et la formation des soignants à l’utilisation de ce nouveau matériel.

Le Fonds européen de développement régional est mobilisé dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de Covid-19 (REACT-EU).

30/08/2021