D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 17 septembre 2021.

Jusqu’au 22 septembre, les transports doux et la mobilité urbaine sont à l’honneur dans quelque 3000 villes européennes. Suite à un discours #SOTEU mettant en avant la volonté européenne de lutter contre le changement climatique, l’édition 2021 de “La semaine de la mobilité” prend tout son sens.

Quelque 3000 villes de toute l’Europe participent à la Semaine européenne de la mobilité [en anglais] qui a débuté hier et durera jusqu’au mercredi 22 septembre. La campagne 2021 a été organisée autour du thème «En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables» et encourage l’utilisation des transports publics comme option de mobilité sûre, efficace, abordable et à faible taux d’émissions pour tous. L’année 2021 marque également le 20e anniversaire de la Journée sans voiture, qui a donné naissance à la Semaine européenne de la mobilité.

«Le développement d’un système de transport propre, intelligent et résilient est au cœur de nos économies et essentiel pour les citoyens. C’est pourquoi, à l’occasion du 20e anniversaire de la Semaine européenne de la mobilité, je suis fière des 3000 villes d’Europe et d’ailleurs qui ont montré que des solutions de transport sûres et durables peuvent aider nos communautés à rester connectées en ces temps difficiles», a déclaré Mme Adina Vălean, commissaire chargée des transports.

En cette année charnière, la Commission européenne a créé un musée virtuel qui présente l’histoire de la Semaine européenne de la mobilité, son impact, des témoignages personnels et le lien de la semaine avec les priorités globales de l’UE en matière de durabilité. Parallèlement, des activités telles que des festivals vélo, des expositions de véhicules électriques et des ateliers sont organisées dans toute l’Europe. L’événement de cette année coïncide avec une consultation publique [en anglais] sur les idées de la Commission pour un nouveau cadre de mobilité urbaine, et avec l’Année européenne du rail [en anglais] symbolisée par le train «Connecting Europe Express» [en anglais], qui a traversé la Bulgarie hier.

 

17/09/2021