D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 14 septembre 2021.

La Commission européenne nous annonce la première réunion de Haut niveau de l’Alliance mondiale pour une économie circulaire et une utilisation efficace des ressources, projet porté en partie par l’Union européenne dans le cadre des objectifs climatiques mondiaux. 

La première réunion de haut niveau de l’Alliance mondiale pour une économie circulaire et une utilisation efficace des ressources (GACERE) [en anglais] a lieu aujourd’hui au Forum mondial sur l’économie circulaire. La création de l’Alliance, annoncée dans le nouveau plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire, a pour objectif de promouvoir et d’accélérer la transition vers une économie circulaire comme moyen de contribuer à résoudre les crises liées au climat, à la biodiversité et à la pollution.

Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré ce qui suit à ce propos: «L’UE donne l’exemple à l’échelle mondiale par des actions menées dans le cadre du pacte vert pour l’Europe en faveur de sociétés plus efficaces dans l’utilisation des ressources et plus neutres pour le climat. En juillet dernier, une nouvelle loi visant à réduire les déchets plastiques est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’UE. Nous encourageons aussi les efforts à l’échelle internationale et constatons une volonté accrue de parvenir à un nouvel accord mondial juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution par les plastiques. En outre, nous nouons des alliances clés sur l’économie circulaire et l’utilisation efficace des ressources. Je me réjouis de constater que, six mois après son lancement, la famille de l’Alliance mondiale ne cesse de s’élargir, s’exprimant avec force et cohésion lors des réunions internationales.»

La réunion de haut niveau de l’Alliance [en anglais] est coorganisée par l’UE, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) [en anglais] et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) [en anglais]. Le commissaire Sinkevičius prononcera le discours d’ouverture. Les participants échangeront sur le rôle de l’Alliance, notamment dans la perspective de trois réunions essentielles pour l’avenir de notre planète: la COP 15 sur la biodiversité, la COP 26 sur le changement climatique, ainsi que l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-5.2) consacrée au renforcement des actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs du développement durable. En outre, le processus de mise en place d’une économie circulaire mondiale pour les matières plastiques s’accélère. Plus de 100 États membres des Nations unies ont demandé l’ouverture de négociations en vue d’un nouvel accord mondial lors de la prochaine session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, en février de l’année prochaine.

14/09/2021