D’après notre partenaire Volksbund – Gemeinsam für den Frieden.

Tu t’intéresses à l’art et à l’histoire et tu souhaites découvrir Paris sous un autre angle au sein d’un groupe franco-allemand ?

Lors de la Seconde Guerre mondiale, une cinquantaine de nationalités se sont regroupées dans un régiment (Régiments de Marche des Volontaires Étrangers) afin de défendre l’idéal démocratique restant. Dans le cadre de notre projet, nous partons sur les traces de ces résistants à l’aide de documents d’archive et dans les musées locaux, en suivant l’histoire de ces combattants, tiraillés entre deux pays.

Le séminaire se déroule en deux temps: Pendant deux week-ends, un séminaire en ligne est proposé, afin de découvrir les autres participants, la thématique ainsi que la mise en œuvre créative des idées. Ensuite, un séjour de 5 jour est organisé à Paris avec des visites de différents lieux et musées. Avec l’aide de l’artiste Rebecca Akoun, nous créerons une reconstitution visuelle, un collage de l’univers d’un volontaire étranger, en combinant imagination et travail sur les archives. Vos résultats seront exposés à la Bibliothèque François Truffaut à Paris.

Tu souhaites participer à ce projet particulier ? Alors n’hésite pas à nous faire part de ta motivation en remplissant le formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfSgpDkQnQ0RGkJNMDb_Z_gk61VqJYuV5tJ7Tyg9y1QSlWR2A/viewform

Inscription jusqu’au 30.04.2022

Dates séjour Paris:                27/06/2022 – 02/07/2022

Réunions de préparation:   Deux réunions virtuelles auront lieu les 12 et 19 juin entre 14h et 17h30.

Nombre de participants:     4 à 6 participants

Âge des participants  :         18-24 ans

Itinéraire                                Arrivée individuelle et départ pour/de Paris le 27 juin avant 14h. Le covoiturage et le vol seront communiqués.

Hébergement                        Auberge de jeunesse, chambre à plusieurs lits, repas complet

Coût :                                      150€

Règles sanitaires: Les règles actuelles de protection contre les infections et d’hygiène en France ainsi que celles du Volksbund s’appliquent. Tu recevras des informations détaillées à ce sujet en temps voulu (en général ) 30 jours avant le début du séjour. Une vaccination contre le Covid19 avec un vaccin autorisé dans l’UE est fortement recommandée et peut être une condition de participation. Les participants sont eux-mêmes responsables du respect des dispositions légales en matière de santé. En cas de non-respect des règles, les frais ne seront pas remboursés. Vaccin contre le tétanos et la FSME (tiques) recommandé.

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter Madame Peptine:  [andreea.peptine@volksbund.de]andreea.peptine@volksbund.de

12/04/2022