D’après notre partenaire European Cultural Academy

Notre partenaire European Cultural Academy vous propose son offre de formation pour 2022.

Utiliser les œuvres d’art en classe 

Ce cours donne au personnel enseignant la possibilité de développer ses compétences dans un environnement international avec des éducateurs issus de toute l’Europe. Les ateliers permettront aux participants de découvrir et de pratiquer différentes méthodologies dans le but de les appliquer immédiatement en classe.
Le cours comprend des visites d’espaces culturels, de musées et des rencontres avec des éducateurs culturels et des artistes.
La formation a lieu en Italie, à Venise, dans un palais sur le Grand Canal. La ville possède une incroyable variété artistique, de la peinture de la Renaissance aux installations d’art contemporain. Ce cours propose une combinaison équilibrée entre théorie et pratique.
La version avancée propose une élaboration des contenus vus à la première session à la lumière d’un nouveau matériau, accumulé entre les deux mobilités et sur place. Cette “édition 2” peut se faire, au choix, à Venise ou à Amsterdam.

Teatching language through arts

Join our brand new interactive course for language educators. You get the opportunity to develop your language teaching skills in an international environment. Participants have workshops and brainstorming sessions which focus on using works of art as a tool in language learning classroom. In addition to classes and workshops led by expert facilitators, the course includes visits to cultural spaces and museums, with time to explore and find inspiration.

The course takes place in Venice, Italy. The city is incredibly international with a wide range of cultures represented in the artwork displayed.

Deux nouvelles formations sont proposées cette année !

Echanges, dialogues, émulation : la Renaissance vénitienne comme exemple d’un dialogue visuel européen

Formation d’histoire de l’art, visites de musées et d’églises de Venise. La peinture, la sculpture, le verre, la mosaïque… cette formation propose un parcours mené par des experts à travers l’innovation, les inventions et les particularités de trois siècles d’art au cours desquels les fabricants d’images étaient sans cesse confrontés à de nouvelles influences et contaminations. La visée de cette formation est de mener une réflexion, par une mise en perspective artistique, sur la diversité culturelle, les contaminations et l’inclusion comme outil pour la créativité.

Finalité : Accroître les connaissances historico-artistiques, individuellement et collectivement / Proposer une introduction à des méthodologies originales de regard sur les œuvres, donnant aux enseignants des outils pour améliorer les compétences visuelles de leurs étudiants / Donner aux enseignants des exemples d’œuvres classiques à partir desquels mener une réflexion sur la culture européenne, la diversité culturelle et la pensée critique et constructive de l’échange et de l’inclusion.

Du numérique à l’école, vers une pédagogie de l’attention

Peut-on faire en sorte qu’un étudiant soit aussi attentif devant un enseignant que devant un écran ?
Les ingénieurs des médias digitaux ont pensé à l’immersion, aux effets dopaminergiques, aux récompenses psychologiques et aux systèmes de gratification qui tiendront les usagers absorbés des heures durant sur une représentation bidimentionnelle sans même s’en rendre compte. Cette économie de l’attention doit être comprise, et l’école doit travailler avec elle plutôt que contre elle. Ce cours propose une mise en situation pour combattre les problèmes d’attention des élèves, à partir d’une réflexion sur les risques, les limites, mais aussi la richesse et les ressources de l’outil numérique. Par des exemples pris et appliqués à la ville de Venise, l’enseignant est invité à mettre en pratique des outils pour améliorer le processus d’apprentissage de l’étudiant, sa concentration et sa pensée critique.

Finalité : boîtes à outils d’exercices sur l’attention chez l’étudiant / Concentration et attention / Utilisation de l’outil numérique.

Pour plus d’informations (prix, dates inscriptions) allez visiter le site de notre partenaire en cliquant ici !

20/01/2022