D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 26 avril :

Les vainqueurs des Oscars 2021 ont été annoncés le 25 avril lors de la 93ecérémonie des Oscars [en anglais]. Deux films cofinancés par l’UE ont remporté trois prix : The Father de Florian Zeller a reçu le prix du Meilleur scénario adapté (par Florian Zeller et Christopher Hampton), ainsi que le prix du meilleur acteur pour le rôle de Sir Anthony Hopkins. Drunk (Another Round) de Thomas Vinterberg, dont l’UE a soutenu la conception et la distribution, a remporté le prix du Meilleur film étranger.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a déclaré ce qui suit à ce propos : « Félicitations! Les films soutenus par l’UE ont obtenu une récompense méritée lors de la cérémonie des Oscars de cette année. Il s’agit d’un succès remarquable pour les productions européennes dans leur ensemble, d’une marque de reconnaissance importante, qui souligne les efforts déployés par l’UE pour aider le secteur à se redresser et à se transformer en ces temps difficiles ».

M. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a ajouté : « Les excellents résultats obtenus par les films subventionnés par l’UE aux Oscars 2021 sont un excellent exemple de la résilience du secteur audiovisuel européen. Ils illustrent le soutien indéfectible de l’Europe à ce secteur, un soutien que nous sommes fermement déterminés à développer et à renforcer. »

L’UE a aidé la conception et la distribution internationale des deux films par un investissement de plus de 1,4 million d’euros, dans le cadre du volet MEDIA du programme “Europe créative” [en anglais]. Sept films soutenus par MEDIA ont remporté un total de 14 nominations dans des catégories telles que Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur scénario. De plus amples informations sur ces productions et d’autres seront disponibles dans le cadre de la campagne spéciale [en anglais] à l’occasion des 30 ans de MEDIA, qui célèbre le soutien de l’UE au secteur audiovisuel au cours des décennies.

27/04/2021