D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 27 avril :

Un envoi urgent d’oxygène, de médicaments et d’équipements sera livré par les États membres à l’Inde dans les prochains jours, à la suite de la demande de soutien présentée par ce pays via le mécanisme de protection civile de l’UE coordonné par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission européenne.

À l’heure actuelle, les offres d’aide des États membres comprennent des dons de la part

  • de l’Irlande: 700 concentrateurs d’oxygène; 1 générateur d’oxygène; 365 respirateurs;
  • de la Belgique: 9 000 flacons d’antiviral Remdésivir;
  • de la Roumanie: 80 concentrateurs d’oxygène et 75 bonbonnes d’oxygène;
  • du Luxembourg: 58 respirateurs;
  • du Portugal: 5 503 flacons d’antiviral Remdésivir; 20 000 litres d’oxygène par semaine;
  • de la Suède: 120 respirateurs.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre des efforts coordonnés actuellement déployés par les États membres de l’UE pour mutualiser leurs ressources afin de réagir rapidement à la situation épidémiologique alarmante en Inde.

Un soutien accru de la part d’autres États membres est attendu dans les prochains jours, y compris de la part de la France et de l’Allemagne.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré ce qui suit: «L’UE est pleinement solidaire du peuple indien et est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour le soutenir en cette période difficile. Je tiens à remercier les États membres qui ont été nombreux à offrir leur aide généreuse, montrant que l’UE est un partenaire de confiance et un ami sur qui on peut compter quand on en a besoin. Le champ d’action du mécanisme de protection civile de l’UE dépasse largement les frontières de l’UE. Le Centre de coordination de la réaction d’urgence facilite les arrangements logistiques et l’UE assumera l’essentiel des coûts de transport.»

28/04/2021