D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 6 avril 2022.

Engagée pour une presse pluraliste, libre et viable à l’ère du numérique et dans un contexte de forte concurrence, la Commission européenne, dans le cadre de l’initiative “NEWS”, finance des projets de journalisme transfrontalier et aide à trouver des modèles économiques pérennes. 

Sept consortiums d’organismes de presse recevront un soutien de l’UE pour des projets transfrontaliers visant à renforcer le secteur des médias d’information. Les projets ont été sélectionnés à la suite du premier appel à propositions pour des partenariats dans le domaine du journalisme en 2021, dans le cadre de l’ initiative NEWS annoncée dans le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel.

Les premiers projets transfrontaliers ont été lancés, notamment des formations et des subventions pour les journalistes d’investigation locaux, des subventions pour l’innovation dans les médias, des plateformes d’information dans des villes en dehors des capitales nationales et l’utilisation de la blockchain pour contribuer à améliorer les revenus des journalistes photographiques. Les conventions de subvention restantes sont en cours de conclusion.

projets se concentreront notamment sur la collaboration, la coproduction de contenus multilingues et l’élaboration de normes et de réseaux journalistiques. Les sept projets de partenariat journalistique seront financés par Europe créative, les bénéficiaires exercent leurs activités en toute indépendance éditoriale. L’objectif général est de relever les défis structurels auxquels le secteur des médias d’information est confronté et d’aider les médias à se renforcer face à la transition numérique et à la concurrence accrue. Les consortiums des projets déjà lancés sont coordonnés par Journalismfund.eu, Worldcrunch, l’Université libre de Bruxelles et Are We Europe. Ils profiteront aux médias et aux journalistes dans l’ensemble de l’UE et au-delà. Le prochain appel à propositions pour les partenariats dans le domaine du journalisme a été publié en février 2022 et la date limite est fixée à septembre 2022 pour les projets débutant au début de 2023. Un webinaire pour les candidats potentiels a eu lieu aujourd’hui et les enregistrements seront bientôt disponibles ici.

06/04/2022