Cycle « Refléxions sur l’Union Europe »

En partenariat avec l’Europe Direct Pau Pays de l’Adour

Jeudi 25 mars de 16h00 à 17h30

Les technologies numériques sont désormais omniprésentes et impactent directement le fonctionnement de nos sociétés. Internet et les réseaux sociaux se révèlent être un nouvel espace, ni public ni privé, où circulent nos données, parfois même les plus personnelles. L’intelligence artificielle (IA) se développe aussi rapidement et entraîne déjà des évolutions dans de multiples secteurs : bancaire et financier, industriel, médical, juridique, etc. Si le développement de ces nouvelles technologies peut permettre de réelles avancées, émergent également des risques pour nos démocraties. Le scandale Cambridge Analytica ou encore la prise d’assaut du Capitole à Washington, encouragée par des messages diffusés sur les réseaux sociaux, en sont des exemples.

De l’intelligence artificielle aux réseaux sociaux, quel encadrement et responsabilité pour les géants du numérique ?  Quelles solutions pour un traitement éthique de nos données, véritables mines d’or à l’ère du digital ? L’Union européenne est-t-elle capable d’assurer un espace et des services numériques sûrs et responsables ?

Avec la participation de Carole VACHET, directrice adjointe de cabinet de M. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électronique, de Diana VLAD-CÂLCIC, conseillère politique, Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie eCommerce & Plates-formes, Commission européenne, et de Benoit ROTTEMBOURG, responsable du projet pilote Regalia, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, INRIA.

Le débat sera modéré par Pierre-Jérôme HENIN, président de The Progressive Company, ancien journaliste.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

 

Retrouvez ci-dessous le fact-sheet de l’événement réalisé par le CIED Pau Pays de l’Adour !