Cycle « Sensibilisation européenne » avec la Mission Locale de Paris

Mercredi 24 mars de 14h00 à 15h30

Artisan de l’Europe, fils de négociant en cognac et commerçant charentais, Jean Monnet est l’un des pères fondeurs de l’Europe qui surprend par ses contrastes. Déterminé depuis sa jeune enfance, il interrompt ses études avant son baccalauréat, à 16 ans, pour travailler au sein de l’entreprise paternelle. A 18 ans, Jean Monnet s’installe à Londres et voyage plusieurs fois en Amérique du Nord pour l’entreprise familiale. Maitrisant l’anglais, il devient un bon connaisseur du monde anglo-saxon et internationalise ses expériences personnelles et professionnelles lors de passages au Canada, en Chine ou en Russie. Il devient de 1952 à 1955, le premier président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), ancêtre de l’Union européenne, et n’a jamais cessé de promouvoir ses idées en faveur de l’unification européenne.

Quel est le parcours extraordinaire de cet européen “international” ? Malgré sa contribution majeure à la construction européenne, pourquoi Jean Monnet demeure-t-il parmi les pères fondateurs les moins connus du grand public ? Quels mystères entourent la vie du négociant en cognac ?

Avec la participation de Philippe LE GUEN, coordinateur administratif et relations extérieures, Direction générale de la Communication, Maison Jean Monnet, Parlement européen.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

Inscription