Jeudi 3 février 2022 de 18h30 à 20h00

Evénement en ligne en partenariat avec la Fédération Française des Maisons de l’Europe, la Caisse des dépôts et consignation et Confrontations Europe

Le secteur énergétique européen fait face à des enjeux fondamentaux à la maille de chaque pays membre et à l’échelle de l’Union. Le premier est bien sûr de décarboner l’économie européenne, avec le Pacte Vert annoncé dès 2020 et le paquet plus récent Fit for 55.

Mais un sujet structurant est souvent oublié, celui des infrastructures énergétiques qui interconnectent les territoires européens depuis plus d’un siècle, et qui sont à la fois des vecteurs d’échanges et de solidarité entre les pays.

Quelles priorités retenir en la matière et quels arbitrages effectuer entre réseaux gaziers et électriques d’une part, réseaux de transport et de distribution d’autre part ? Comment articuler efficacement les investissements pour garantir la maintenance et le développement de ceux-ci, sans alourdir la facture du consommateur ? Quels domaines de coopération renforcée l’Europe pourrait impulser pour favoriser une « Europe des réseaux » ?

En France, de nombreux scénarios ont été étudiés soulignant le rôle majeur des réseaux, comme ceux de RTE ou de l’ADEME. Des réflexions extrêmement poussées sur ces sujets révèlent le besoin d’une vision duale Pays membres / Union.

Quelle place pour la transition énergétique ? Pourquoi décarboner nos économies ? Quels enjeux pour les réseaux d’énergie au niveau européen ?

Avec la participation de Nicolas PINTON, conseiller Europe, Département Europe, Groupe Caisse des Dépôts, de Frédéric PETIT, député des Français établis à l’étranger, spécialiste des réseaux d’énergie en Europe, de Dominique JAMME, directeur général des services de la CRE, de Julien TOUATI, ExCom membre et partenaire, Meridiam et de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris et de Confrontations Europe et spécialisé sur le sujet de l’énergie.

Le débat sera modéré par Christophe BEGUINET, conseiller Energie Confrontations Europe, chargé de mission Energie de la CFDT.

Evénement organisé en ligne dans le cadre des activités Europe Direct.

Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne**

**Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

INSCRIPTION

Afin de mieux saisir les différents intérêts en jeu en matière de réseaux européens d’énergies, consultez la contribution de Monsieur le député, Frédéric PETIT publiée dans notre rubrique “l’Europe au quotidien”. Pour une analyse plus fournie, consultez deux rapports rédigés par Michel DERDEVET, “Les réseaux d’électricité, vecteurs du nouveau modèle européen décarbonné” de mai 2020, et “Energie, l’Europe en réseaux” remis à François Hollande, président de la République, en mai 2015