Lundi 14 février de 18h30 à 20h00

Cycle “Lecture européenne

En partenariat avec l’Ambassade de la République d’Albanie à Paris, France

Le roman “Métamorphose d’une capitale” décrit avec humour noir les changements sociétaux soudains et définitifs que la société albanaise a connu au début du XXIe siècle, à savoir, le passage et l’évolution psychologique, politique, idéologique et social de “l’homo albanicus”, de la dictature communiste à aujourd’hui. Les enjeux qu’il dévoile, son réalisme ” à la Tchekhov “, son ironie impitoyable, sa mise en perspective de l’aliénation et du faux-semblant allié au style si particulier de franc-tireur de Ylljet Alicka, font de ce roman la meilleure de toutes les publications de la littérature post-dictature, la peinture d’une époque qui produit tant d’antihéros qui seront défaits par le grotesque de leur existence. Ce roman est novateur dans son écriture comme dans sa narration.

“Métamorphose d’une capitale”, peut être considéré comme une nouvelle étape dans la littérature albanaise.

Avec la participation d’Ylljet ALIÇKA, écrivain, scénariste et diplomate albanais et de Son Excellence Monsieur Dritan TOLA, ambassadeur d’Albanie en France.

Le débat sera modéré par Jean-Paul CHAMPSEIX, professeur agrégé, docteur en lettres modernes, habilité à diriger des recherches en littératures comparées, journaliste français de littérature.

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.

Evénement organisé dans le cadre des activités Europe Direct.

Une séance de dédicace de l’ouvrage sera prévue.

INSCRIPTION

Le port du masque est obligatoire. Un pass sanitaire valide pourra vous être demandé afin d’accéder à l’événement.