« La mondialisation dangereuse »

« La mondialisation dangereuse »

Jeudi 28 octobre 2021 de 18h30 à 20h00

Après l’effondrement du système bipolaire consécutif à la fin de l’URSS et à l’abandon de logique des blocs, le monde est entré dans une ère de grande incertitude. Aggravation du fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud, banalisation et internationalisation de la criminalité organisée, essor des conflits inter-étatiques (Karabakh, Cachemire, Ukraine, etc…), manifestations permanentes et dévastatrices du terrorisme international (Syrie, Nigeria, Mali, etc…), autant de troubles qui se cumulent et viennent compliquer les tendances « lourdes » que sont les évolutions de la donne énergétique et les aléas du contexte climatique.

Ce livre a pour ambition de brosser un panorama précis des enjeux géopolitiques contemporains, en mettant en lumière les nécessités permanentes qui animent les nations (énergie, eau, commerce, religions…) et les chocs nouveaux que produisent le déclin de certaines aires politique et l’irruption d’acteurs surpuissants (Chine, Inde).

Avec la participation des auteurs de l’essai, Alexandre DEL VALLE, géopolitologue, consultant et essayiste et de Jacques SOPPELSA, agrégé de géographie, docteur d’Etat et géopolitologue.

Evénement organisé dans le cadre de nos activités Europe Direct.

INSCRIPTION 

Passe sanitaire requis. Le port du masque est obligatoire.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter