Cycle « L’Avenir nous appartient » avec Kantar Public

Jeudi 21 octobre 2021 de 18h30 à 20h00

Les dernières catastrophes dues aux intempéries observées en Allemagne, en France et en Europe ont une fois encore mis en exergue l’urgence climatique et ont ravivé dans l’espace public les débats relatifs aux questions environnementales. A quelques jours de la COP26 et alors que le seuil maximal de 1,5 degrés convenu dans l’Accord de Paris devrait être largement dépassé, l’Europe espère devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2030 grâce au Pacte Vert proposé par la Commission européenne. La Commission a adopté récemment le paquet législatif européen le plus ambitieux en matière de politique environnementale : ” Ajustement à l’objectif 55 – Fit for 55″ qui s’est fixé comme objectif de positionner l’UE en tant que leader européen en matière de lutte contre le changement climatique et de se positionner en véritable « faiseur de normes internationales » dans le domaine. Comportant une douzaine de mesures, Fit for 55 ambitionne de réduire les émissions moyennes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % au cours de la prochaine décennie et de mettre progressivement fin à la dépendance économique de l’Union européenne vis-à-vis des combustibles fossiles.

Comment s’appuyer sur les attentes de l’opinion pour mobiliser les acteurs, et comment convertir les intentions des citoyens en actions concrètes pour le climat ? L’Union européenne peut-elle s’imposer en tant que leader sur les questions climatiques ? Quels engagements collectifs espérer dans le cadre de la COP26, face aux nationalismes énergétiques et aux égoïsmes qui se manifestent et qui refleurissent partout dans le Monde ? Comment mettre en place de vrais politiques de solidarité envers les pays les plus impactés par les crises climatiques ?

Avec la participation d’Emmanuel RIVIERE, directeur monde pour les études internationales et le conseil politique de Kantar Public et président du Centre Kantar sur le Futur de l’Europe, Arnaud GOSSEMENT, professeur associé à l’Université Paris et membre du cabinet Gossement Avocats spécialisés en droit de l’environnement, Marine POUGET, Responsable gouvernance internationale sur le climat, Réseau Action Climat, France et de Valérie DREZET-HUMEZ, Cheffe de la représentation de la Commission européenne à Paris, France.

Le débat sera modéré par Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.

Evénement organisé dans le cadre de nos activités Europe Direct.

INSCRIPTION 

Passe sanitaire requis. Le port du masque est obligatoire.