D’après l’Europe en Ile-de-France 

 

En 2019, l’entreprise essonnienne ecoXia a été lauréate du programme LIFE afin de développer la commercialisation sur le marché européen de son modèle de construction basé sur une “enveloppe intelligente”.

L’objectif

Une “enveloppe intelligente” pour un bâtiment moins énergivore

L’objectif d’ecoXia est de réduire les consommations énergétiques des bâtiments ainsi que leur empreinte carbone. L’entreprise développe une solution appelée “enveloppe intelligente” et qui a pour finalité de favoriser la construction de petits bâtiments tels que des maisons ou des petits immeubles collectifs à très basse consommation.

Il s’agit d’une enveloppe préfabriquée mais adaptable à la typologie du bâtiment, dotée d’un caisson intérieur en bois et d’un système d’étanchéité et d’isolation phonique et thermique visant à réduire la consommation énergétique des futurs usagers.

La technologie étant à ses débuts, ecoXia bénéficie de financements européens pour déployer son système de démonstrateurs et le perfectionner, mais aussi préparer le marché et répliquer son modèle en Allemagne et en Belgique.

680 000 € dans le cadre du programme LIFE

A l’occasion de son Forum Europe, la CCI Paris Île-de-France a interviewé Olivier Riscala, cofondateur et directeur général d’ecoXia, sur la manière dont l’entreprise a candidaté au programme européen LIFE.Un financement perçu sous la forme d’une subvention de 680 000 €, sur 1,3 million d’euros de budget au total, pour ce projet mis en œuvre entre 2020 et 2023.

04/10/2021