Le week-end du 8 et 9 mai sera européen à Paris. Sous forme hybride, les célébrations de la Journée de l’Europe se dérouleront dans un cadre adapté au contexte sanitaire, mais pas pour le moins festif ! La tant attendue Conférence sur l’avenir de l’Europe sera également lancée en ce jour symbolique.

Véritable hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950, la Journée de l’Europe est chaque année l’occasion pour des millions d’Européennes et d’Européens de célébrer la paix et l’unité retrouvées sur le continent.

Il y a plus de 70 ans, Robert Schuman proposait dans un discours historique une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, rendant non seulement impensable mais également impossible toute guerre entre les nations du continent. Inspirée par Jean Monnet, cette déclaration donnait naissance moins d’un an plus tard à la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), instituée par le traité de Paris, premier souffle de l’unité européenne.

> Célébrer l’Europe … même en temps de pandémie

Devenue journée de l’Europe en 1985, jour férié au Luxembourg depuis 2019, le 9 mai donne désormais lieu à des célébrations populaires à travers toute l’Europe, entre stands de rue, animations culinaires et culturelles, spectacles et concerts. Des Européens convaincus aux simples curieux, le 9 mai permet un moment d’échange et de partage autour des valeurs et de l’histoire européennes.

A Paris et en Ile-de-France, la Représentation de la Commission européenne, le Bureau de liaison du Parlement européen, la Ville de Paris et la Maison de l’Europe de Paris coorganisent depuis 2006 la Fête de l’Europe, appelant chaque année l’ensemble de la société civile européenne à se joindre à l’initiative.

En 2021, compte tenu du contexte inédit, la Journée de l’Europe se tiendra sous forme hybride. Les principales activités de la société civile européenne et des partenaires institutionnels se dérouleront en ligne. Seront au programme, des temps de découverte et d’échanges sur le monde associatif francilien, des activités numériques ludiques, des conférences-débats, et même une retransmission du festival européen #EuropeMusicDay avec un format  “100% en ligne, 100% en extérieur”.

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, des foodtrucks européens mettront en valeur les cultures gastronomiques européennes. L’exposition “Visage d’Europe”, proposée par le réseau d’Instituts Nationaux de la Culture des Etats-membres de l’UE (EUNIC), invitera les passants à découvrir visages et paysages européens ! A Vincennes, l’exposition Happy EU : nés quelques part en Europe mettra en lumière le capital humain de villes des quatre coins de l’Europe, par le biais de profils de citoyens engagés.

> Une Fête de l’Europe sous le signe de la participation citoyenne active

Cette année, le 9 mai sera une date d’autant plus importante qu’elle marquera le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lors de la session plénière au Parlement européen de Strasbourg.

S’intégrant pleinement dans cette actualité, la Fête de l’Europe à Paris sera l’occasion de mettre en valeur cet exercice démocratique inédit à l’échelle européenne. En plus de participer à la promotion de la plateforme numérique, multilingue et interactive dédiée à la Conférence, le 9 mai sera l’occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix en posant directement leurs questions aux décideurs et experts européens sur des thématiques jugées de première importance : le Pacte Vert pour l’Europe, le rôle de l’Union européenne dans un monde multipolaire, et la place de la culture et la jeunesse en Europe après la crise sanitaire de la Covid-19.

Les institutions européennes et nationales et la société civile européenne, en particulier les structures désignées comme pôle régional pour le déploiement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (HUB), joueront un rôle clé afin sensibiliser tous les publics à cet exercice de démocratie inédit à l’échelle européenne, et en particulier, ceux qui sont les plus éloignés des questions européennes.

> Mai, Joli Mois de l’Europe

Et parce qu’une journée ne suffirait pas à célébrer l’Europe à Paris et en Ile-de-France, le mois de mai devient le Joli Mois de l’Europe.

En mai, vivez l’Europe au quotidien grâce à de belles surprises à découvrir en ligne sur la page @fetedeleuropeparis.

Article rédigé par le Centre d’information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris et publié par Voix d’Europe le 05/04/2021.