Cycle « 70ème anniversaire du traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier »

avec la Maison Jean Monnet

Jeudi 27 mai de 16h30 à 18h00

En vigueur pendant 50 ans, le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), aussi appelé traité de Paris, fut signé le 18 avril 1951 par la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Considéré comme l’un des actes fondateurs de l’Union européenne, unifiant l’Europe de l’Ouest durant la Guerre froide, ce traité a créé les bases d’une démocratie européenne contribuant ainsi au développement actuel de l’Union européenne.

Au niveau européen, la CECA a été la première organisation basée sur des principes résolument supranationaux. Soixante-dix ans après, elle est considérée comme l’ancêtre de l’Union.

Avec la participation Klaus WELLE, secrétaire général du Parlement européen, de Sylvain SCHIRMANN, agrégé d’histoire, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, spécialiste en relations internationales, de Marie-Thérèse BITSCH, historienne de la construction européenne et de Clémence PELEGRIN, spécialiste des secteurs de l’énergie, l’aéronautique, la défense et les infrastructures ferroviaires, Le Grand Continent.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

 

INSCRIPTION