Le 7 mai prochain sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’Europe sera à l’honneur pour l’anniversaire de la Déclaration Schuman. Parisiens, Franciliens et Européens de tous les horizons sont attendus pour y vivre une journée très européenne !

La 17ème édition de la Journée de l’Europe à Paris prendra une dimension toute particulière cette année. A travers un village européen composé d’une quarantaine d’organisations, de conférences-débats, d’activités culturelles et d’un grand concert, les parisiens et franciliens sont invités à partir à la découverte d’une Europe solidaire, revendiquant ses valeurs pacifistes et démocratiques et mettant en lumière ses jeunes à l’occasion de l’Année européenne de la Jeunesse.

> Une édition plus que jamais marquée par l’actualité

Rebaptisé « Journée de l’Europe » au lieu de « Fête de l’Europe », l’événement coorganisé par la Ville de Paris, la Commission et le Parlement européens en France et la Maison de l’Europe de Paris sera inéluctablement marqué par l’actualité de la guerre en Ukraine. Teinté d’une certaine gravité face au retour de la guerre sur notre continent, la Journée de l’Europe à Paris n’en sera pas moins un moment convivial, riche et plein de surprises !

> La Journée de l’Europe 2022 à Paris : un espace de débats et d’échanges

Tout au long de la journée, des personnalités européennes se succéderont sous le « dôme débats » afin de confronter leurs idées sur l’Europe et son futur.

Entre 11h00 et 11h45, une table ronde sur l’Europe des droits fondamentaux accueillera notamment Michael O’Flaherty, directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et la députée européenne Gwendoline Delbos-Corfield, rapporteure sur l’état de droit au parlement européen (Verts/ALE, FR).

La thématique de l’Europe face à la guerre en Ukraine fera l’objet de discussions entre Raphaël Glucksmann, (S&D, FR), Président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère du Parlement européen, et la députée européenne Isabel Wiseler-Lima (PPE, LU), membre de la commission des affaires étrangères, entre 14h00 et 14h45. D’autres invités prestigieux, notamment des maires de grandes métropoles européennes prendront également part au débat.

Au-delà des experts et personnalités de haut-niveau, la société civile sera également invitée à prendre part à ces discussions. En cette Année européenne de la jeunesse et alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se poursuit, de jeunes lycéens seront présents pour exprimer leur vision du futur de l’Europe entre 16h45 et 18h00. Après avoir participé au projet #SpeakUpfortheFutureofEurope mené par la Maison de l’Europe de Paris depuis mi-2021, ils témoigneront de leur expérience et feront remonter les principales propositions ayant émergé de leurs échanges et rencontres à des personnalités telle que Guy Verhofstadt, Coprésident de la Conférence (Renew Europe, BE) ou encore Christa Schweng, présidente du Comité économique et social européen.

> Pour « Faire l’Europe », la société civile toujours au rendez-vous !

Aux côtés de la tente débat, le village des associations permettra aux visiteurs de naviguer à la rencontre de plus d’une trentaine d’organisations venant de secteurs d’activités aussi variés que la mobilité, les enjeux de la citoyenneté, la découverte d’autres cultures. Des activités diverses y seront proposées, pour les petits comme pour les plus grands. Saurez-vous replacer les 27 Etats-membres de l’Union européenne sur la « Carte géante » ? Vous laisserez-vous entraîner pour un voyage sans escale direction les institutions européennes grâce à des casques de réalité virtuelle ? Des cours d’initiation en langue allemande ? Les curieux comme les passionnés d’Europe y trouveront leur compte !

Les institutions européennes et françaises seront également présentes afin de présenter leurs actions en faveur de l’Europe.

> Concert européen, projection de films, prestation d’artistes graffiti sur toile …

Le parvis de l’Hôtel de ville et ses environs sera également l’occasion de partir à la découverte d’activités culturelles autour de l’Europe. L’auditorium de la Ville de Paris accueillera notamment entre 13h30 et 16h00 la projection du Prix Lux : Great Freedom, suivi d’un débat.

A partir de 18h00, un grand concert européen organisé par Europavox accueillera les artistes WitzTheMc d’Allemagne, Papooz de France et Pongo du Portugal. Découvrez la programmation complète de cette journée sur la page Que Faire à Paris ! Bonne nouvelle, toutes les activités proposées sont gratuites !

Article rédigé par le Centre Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris et publié en partenariat avec Voix d’Europe le 28/04/2022.