D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 28 avril 2022.

Face à la concrétisation de la menace russe sur les approvisionnements en gaz, une taskforce dédiée à la Bulgarie et ses voisins sera mise en place afin de permettre d’atteindre les objectifs du plan REPowerEU. Sa vocation est double: diversifier les approvisionnement et réduire le recours aux combustibles fossiles. Mais, dans le court-terme, l’urgence est de renouveler les stocks de gaz pour l’hiver prochain. 

À la suite de l’annonce, hier, par Gazprom de l’interruption des livraisons de gaz à la Bulgarie, le vice-Premier ministre bulgare, Assen Vassilev, a participé à une série de réunions au sein de la Commission.

À l’issue des réunions qui se sont tenues aujourd’hui, la Commission européenne et la Bulgarie sont convenues de mettre en place, à Sofia, une première taskforce régionale, dans le cadre de la plateforme d’achats communs d’énergie de l’UE. Cette taskforce pilote examinera les besoins en gaz et en électricité, les prix et les flux de ces derniers, ainsi que les aspects liés aux infrastructures.

La taskforce régionale se concentrera sur l’année à venir et apportera une expertise et un savoir-faire régionaux spécifiques en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action REPowerEU destiné à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, à remplir les installations de stockage en prévision de l’hiver prochain et à accélérer la décarbonation du secteur de l’énergie. Elle soutiendra et coordonnera la mise en œuvre des plans conjoints de préparation dans la région, y compris pour ce qui est des achats internationaux, du stockage et des interconnexions, contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement en Bulgarie, dans la région, au sein de la communauté de l’énergie et au-delà.

La Bulgarie établira un dialogue avec les pays de son voisinage concernant cette taskforce et organisera la première réunion ministérielle le 5 mai.

La taskforce fondera notamment ses travaux sur les différents scénarios d’interruption de fourniture préparés par la Commission européenne. Elle travaillera en étroite coordination et solidarité avec les États membres et les partenaires internationaux et présentera le plan REPowerEU le mois prochain.

29/04/2022