En partenariat avec Confrontations Europe et d’ASCPE, Les entretiens Européens et Euroafricains  

Mardi 14 septembre 2021 de 18h00 à 19h30

Pour mieux comprendre la crise systémique et les mutations actuelles, Philippe Herzog revient sur le rôle des religions dans notre histoire à travers son dernier. Croire que l’on peut les reléguer à la sphère privée et s’en débarrasser dans la sphère publique est un préjugé d’autant plus dommageable que, si l’Europe se déchristianise, les religions sont en expansion dans le monde et l’Islam en particulier. Il faut se connaître pour reconnaître autrui, et pour régénérer des Lumières défaillantes on ne peut faire table rase des traditions. 

A travers son essai “La trajectoire des religions dans notre histoire”, l’auteur souhaite contribuer à un enseignement des religions allant de pair avec celui de la raison sans masquer leurs défaillances derrière leurs apports mutuels ; elles ont donné sens à la vie. Alors qu’une nouvelle vision de l’homme et de l’humanité est nécessaire et qu’il faut pour cela stimuler la recherche et l’imaginaire, toutes les sources spirituelles doivent être mobilisées.

Avec la participation de Philippe HERZOG, auteur, président fondateur de Confrontations Europe, ancien Polytechnicien et professeur de Sciences économiques à Paris X – Nanterre.

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris et de Confrontations Europe. 

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct. 

INSCRIPTION 

Conformément aux règles sanitaires, le nombre de places disponibles est limité à 20 personnes. Le port du masque est obligatoire ainsi que l’inscription à la conférence

La conférence sera suivie d’un cocktail ainsi que de la projection du film Augustin d’Hippone de Roberto Rossellini de 19h30 à 22h.