Lundi 13 septembre de 18h30 à 20h00

Cette année, la Maison de l’Europe de Paris vous invite à la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine qui a pour thème « Le patrimoine pour tous ». A cette occasion, nous vous proposons une conférence sur les plaques mémorielles à travers des regards croisés. D’un côté le trait d’union entre mémoire et typographie en partageant l’émotion qui se dégage des plaques, leur beauté et le message qu’elles délivrent et de l’autre la vision du réalisateur qui saisit le dévouement et le sacrifice de femme, d’homme ou de famille aux destins brisés qui ont abandonné leur vie pour la liberté. 

Avec la présence de Philippe APELOIG, designer graphique et typographe français, auteur du projet « Ces murs qui nous font signe » et de Patrice GUILLAIN, acteur, scénariste et réalisateur notamment du court métrage « LES PLAQUES ».   

Les images des plaques du projet « Ces murs qui nous font signe » seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 16, 17 et 18 septembre 2021 de 20h à 24h. Nous vous attendons nombreux.  

Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont depuis 1999 organisées conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne participent à ces journées en mettant en lumière de nouveaux trésors culturels et en ouvrant des bâtiments historiques fermés au public habituellement.   

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris. 

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct. 

Conformément aux règles sanitaires, le nombre de places disponibles est limité à 20 personnes. Le port du masque est obligatoire ainsi que l’inscription à la conférence sur Zoom : https://urlz.fr/gp6E  

Plus d’information sur www.paris-europe.eu  
Ouverture des portes à 18h00.