Jeudi 4 avril de 18h30 à 20h00
Cette conférence offre une opportunité d’analyser la campagne présidentielle américaine et les positions des candidats vis-à-vis de l’Union européenne. En mettant en lumière le système électoral unique aux États-Unis, nous explorerons les sujets de politique intérieure, notamment sociaux et économiques. Cela inclura une discussion sur le programme ultranationaliste et protectionniste de Trump, susceptible de raviver les tensions commerciales avec l’UE, tensions temporairement apaisées par l’administration du président en cours, Joe Biden. Nous examinerons également les positions des candidats sur l’OTAN et l’Ukraine, potentiellement compromettantes pour les relations transatlantiques. La perspective de l’UE post-élections de juin 2024 sera également abordée, évaluant sa préparation à une éventuelle présidence Trump et les mesures proactives nécessaires pour anticiper un possible retour d’un président isolationniste à la Maison Blanche. Cette conférence fournira donc aussi des éclairages sur la dynamique complexe des relations entre les États-Unis et l’UE, explorant la manière dont les deux parties naviguent dans un paysage politique en constante évolution.
Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit Ludivine GILLI, directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord, Fondation Jean Jaurès, Celia BELIN, cheffe de l’ECFR Paris, Bart SZEWCZYK, ancien diplomate et chercheur associé au German Marschal Found, Victor WARHEM, représentant du Centre de Politique Européenne en France.
Le débat sera modéré par Laure PALLEZ, co-fondatrice du think-tank La France et le Monde en commun, senior partner Mascaret.
Evènement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.