D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 13  janvier 2022.

Dans la continuité de son action pour le secteur culturel en pleine pandémie, l’Union européenne dévoile le budget 2022 du programme Europe Créative, augmenté de 100 millions d’euros pour soutenir le secteur. 

La Commission a adopté aujourd’hui le programme de travail 2022 d’Europe créative, qui sera suivi du lancement des appels à propositions correspondants. Doté d’un budget d’environ 385 millions d’EUR, soit près de 100 millions d’EUR de plus qu’en 2021, le programme Europe créative renforce son soutien aux partenaires créatifs et culturels en tenant dûment compte des difficultés causées par la crise de la COVID-19 et la concurrence mondiale croissante.

Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré: «Les secteurs de la culture et de la création constituent l’âme de notre société. Nous savons à quel point ces secteurs ont été résilients au cours de ces deux dernières années. En 2022, Europe créative bénéficiera de l’enveloppe budgétaire la plus importante qui lui ait jamais été allouée. En effet, l’UE se tient aux côtés de ces secteurs afin de les aider à opérer leur reprise et à déployer leur processus créatif et leur potentiel d’innovation. Nous invitons les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture à explorer les nombreuses possibilités de financement offertes par Europe créative et à en tirer parti».

M. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté: «En 2022, nous renforcerons notre soutien aux secteurs de la culture et de la création – des cinémas aux festivals – qui ont été durement frappés par la crise de la COVID-19. Grâce à notre programme Europe créative, nous mobiliserons les sommes jamais égalées de 226 millions d’euros pour l’audiovisuel et de 35 millions d’euros pour la coopération transsectorielle, dont bénéficieront les médias d’information. Nous investirons dans l’innovation et les technologies numériques, ainsi que dans de nouveaux types de contenus, allant des séries télévisées haut de gamme à la réalité virtuelle. Et dans le cadre de nos efforts visant à protéger la liberté des médias dans l’UE, nous financerons des partenariats journalistiques, renforcerons les normes professionnelles et encouragerons l’éducation aux médias».

Le volet Culture du programme comprendra de nouveaux appels et initiatives à destination des secteurs de la musique, du patrimoine culturel, des arts du spectacle et de la littérature. De plus, il inaugurera un programme de mobilité qui permettra aux artistes, aux créateurs ou aux professionnels de la culture de se rendre à l’étranger pour une expérience professionnelle ou des collaborations internationales, et de trouver de nouveaux publics, de coproduire, de cocréer ou de présenter leur travail.

Le volet Media est axé sur l’audiovisuel et plusieurs nouveautés ont été introduites en 2022. La conception de jeux vidéo innovants et d’expériences de réalité virtuelle bénéficiera d’un soutien financier. Une nouvelle action, «MEDIA 360 degrés», ciblera les principales organisations du secteur qui dialoguent avec les entreprises tout au long de la chaîne de valeur audiovisuelle. Afin de stimuler davantage l’innovation, le portail appelé «MEDIA Market Gateway» sera inauguré; il sera destiné aux start-up prometteuses. Grâce à différents réseaux, la collaboration entre les festivals de cinéma sera renforcée.

Enfin, le volet transsectoriel augmentera le financement du laboratoire d’innovation créative pour les projets d’innovation conjoints impliquant plusieurs secteurs créatifs, et contribuera également au nouveau Bauhaus européen. Il élargira également le soutien aux médias d’information grâce à des mesures supplémentaires visant à protéger la liberté des médias.

Le programme Europe créative abordera également des questions clés touchant les secteurs de la culture et de la création. Les projets financés par MEDIA devront mettre en œuvre des stratégies en faveur de l’écologisation et de la diversité, y compris de l’égalité hommes-femmes. Europe créative contribuera donc de manière significative aux priorités politiques de la Commission en matière de durabilité et d’inclusion. Et ce programme englobera des initiatives concernant d’autres priorités de l’UE, comme la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive et l’Année européenne de la jeunesse.

Les secteurs de la culture et de la création sont par ailleurs invités à se servir de CulturEU, le nouveau guide en ligne qui reprend tous les financements de l’UE qui sont à leur disposition. Son site web interactif rassemble 75 possibilités de financement émanant de 21 programmes de l’UE différents, d’Europe créative et Horizon Europe aux Fonds structurels et à InvestEU.

Contexte

Les secteurs de la culture et de la création ont toujours constitué une riche facette de la vie européenne, contribuant à la cohésion sociale et à la diversité de l’Europe, ainsi qu’à son économie; ils représentent 4,2 % du PIB total de l’UE et 3,7 % de la main-d’œuvre de l’UE.

Le budget total disponible pour Europe créative pour la période 2021-2027 s’élève à environ 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 63 % par rapport à la période 2014-2020. Ce budget accru reflète l’engagement qu’a pris l’Union européenne d’aider le secteur à se redresser et de favoriser sa résilience pour les années à venir. Le programme comprend trois volets:

  • le volet Culture couvre tous les domaines des secteurs de la culture et de la création, à l’exception des secteurs de l’audiovisuel et des médias d’information;
  • le volet Media soutient les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma; et
  • le volet Transsectoriel offre des possibilités de collaboration transsectorielle.

Les organismes publics et privés actifs dans les secteurs de la création peuvent demander un financement avec l’aide des bureaux Europe créative, établis dans tous les États membres de l’UE et dans les pays tiers associés au programme.

Vous trouverez des informations détaillées sur les actions spécifiques et les délais de candidature correspondants sur le site web prévu à cet effet.

13/01/2022