D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 12  janvier 2022.

La Commission européenne présente le premier appel à proposition dans le cadre de la transition numérique pour un montant de 258 millions d’euros. 

La Commission a lancé aujourd’hui les premiers appels à propositions [en anglais] du volet numérique du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) [en anglais]. Ces appels, dont le budget prévu s’élève à 258 millions d’euros, visent à améliorer les infrastructures de connectivité numérique, notamment les réseaux gigabit et 5G, dans l’ensemble de l’Union tout en contribuant à la transformation numérique de l’Europe. Ils serviront à cofinancer des actions visant à doter les principaux axes de transport européens et les fournisseurs de services essentiels dans les collectivités locales de la 5G, ainsi que des mesures visant à déployer ou à moderniser des réseaux dorsaux équipés de technologies de pointe.

Les appels aideront également à financer des infrastructures pour la connexion de services de cloud fédérés, des infrastructures dorsales pour les passerelles numériques mondiales [en anglais] telles que les câbles sous-marins, ainsi que des actions préparatoires en vue de la mise en place de plateformes numériques opérationnelles pour les infrastructures de transport et d’énergie dans l’ensemble de l’UE. Cette initiative fait suite à l’adoption, en décembre 2021, du premier programme de travail pour le volet numérique du MIE, qui prévoit plus d’un milliard d’euros de financement pour la période 2021-2023.

Les appels lancés dans le cadre du volet numérique du MIE sont principalement ouverts aux opérateurs (y compris aux coentreprises) établis dans les États membres et les pays ou territoires d’outre-mer. Les participants pourront s’informer sur les procédures de candidature, d’évaluation et d’attribution à l’occasion de la journée d’information en ligne qui se tiendra le 19 janvier prochain. La deuxième édition du volet numérique du MIE (2021-2027) [en anglais] s’inscrit dans le prolongement de la précédente, qui était centrée sur les infrastructures et services numériques transfrontaliers et l’accès gratuit des collectivités locales à internet, dans le cadre de l’initiative WiFi4EU [en anglais] pour la période 2014-2020.

12/01/2022