Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer de bons moments en famille et entre ami.e.s, même si cette année elles seront un peu bouleversées. Le temps d’un article, nous vous invitons dans notre traîneau pour voir l’Union européenne s’illuminer et aussi observer comment les pays célèbrent les fêtes. Vous êtes prêt.e.s pour un voyage féerique ? C’est parti !

La devise de l’Union européenne : « Unie dans la diversité » n’a jamais aussi bien porté son nom que pendant les festivités d’hiver. Chaque pays possède ses traditions propres qu’il peut toutefois partager avec ses voisins. Même si nous célébrons différentes dates, avec des coutumes qui varient, nous sommes en revanche unis dans la célébration de fraternité, de générosité, de partage et de la volonté de vivre ensemble. Une belle métaphore de la création de l’Union européenne. 

> Noël, sapin et décorations 

Tous les pays s’accordent pour célébrer plus ou moins Noël à la date du 24 et 25 décembre. D’ailleurs, plusieurs ont des jours fériés pendant cette période , la France, pour une fois, fait exception en n’ayant qu’un seul jour férié. C’est souvent une période charnière entre des fêtes qui ont déjà eu lieu et d’autres à venir. En effet, pour certain.e.s, les fêtes ne commencent pas le 24/25 mais bien avant ! 

Il existe aussi des traditions concernant le sapin et les décorations. Tous les pays ne décorent pas en même temps le sapin, chez certains il y a même des dates précises.  En France, souvent, c’est dans le courant décembre. En Italie, le sapin est installé le 8 décembre,  jour férié. Dans plusieurs pays, en Europe Central, notamment, le conifère est décoré le 24 décembre : Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque. Au Danemark, il est placé à l’extérieur de la maison. 

Aussi, des superstitions sont liées au nettoyage des décorations qu’il ne faut pas laisser trop longtemps au risque de mauvais présages comme en République tchèque ou en Irlande. 

> Saint-Nicolas : Europe du nord-ouest et centrale 

Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre en Allemagne, dans le Nord-est de la France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans l’intérieur de la Hongrie. Cette fête est souvent plus importante que Noël et s’accompagne d’une forte médiatisation  comme en Belgique ou aux Pays-Bas où son arrivée est transmise à la télévision. Par exemple, aux Pays-Bas, Saint Nicolas est filmé en train d’arriver sur son bateau depuis l’Espagne puis continue le chemin dans le pays sur son cheval blanc. Il est accompagné du père Fouettard (nom qui peut changer selon le pays), qui lui punit les enfants méchants alors que Saint-Nicolas récompense celles et ceux qui ont été sages. Les enfants reçoivent des brioches, des petits biscuits de Noël ou des oranges…

> Sainte Lucie : Pays scandinaves et quelques exceptions 

Le 13 décembre, si vous êtes en Suède vous allez pouvoir observer des processions de jeunes filles vêtues de blanc avec une couronne dans les cheveux et une bougie dans les mains. Faisant partie des nuits les plus longues, cette fête célèbre la lumière qui vainc la nuit. Sainte Lucie est fêtée en Finlande, Suède, Danemark, dans certaines régions d’Espagne, Italie et sur la côte de Croatie. 

> Les enfants les plus patients : Espagne, Grèce et Chypre. 

Les enfants grecs et chypriotes ne reçoivent leurs cadeaux que le 1er janvier lors de la Saint-Basile. Il s’agit d’un saint célébré dans l’Eglise orthodoxe. 

Mais les plus patients sont sans aucun doute les Espagnol.e.s qui attendent le 6 janvier lors de la fête des Rois pour enfin recevoir leurs présents.

> Traditions folklores

Plusieurs périodes se sont écoulées sur le territoire européen avec des invasions, des conquêtes religieuses etc. Les fêtes se sont donc mélangées et confondues mais la traduction est restée. Les fêtes dans l’Europe du Nord et de l’Est riment avec le solstice d’hiver, par exemple. 

Noël est aussi un temps de paix. L’exemple historique le plus frappant est la trêve de 194 dans les tranchées où les Français et les Allemands se sont entendus et ont célébré ensemble Noël. Aussi, il est de tradition qu’en Estonie et en Finlande les présidents déclarent la trêve et la paix durant cette période. 

Alors même pour les fêtes, qu’importe votre religion ou l’absence de croyance, c’est un temps pour se retrouver ensemble et partager des bons moments. Un temps où on peut s’émerveiller et apprendre de l’autre pour une nouvelle année pleine de richesse et d’ouverture. 

Petite note pour les enfants : saviez-vous que la famille Noël était européenne ? Elle habiterait en Finlande, plus précisément en Laponie à cette adresse : Joulupukki Maakuntakatu – ROVANIEMI FINLANDE – SF96100. 

La Maison de l’Europe de Paris vous adresse ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.

 

Article rédigé par le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris et publié en partenariat avec Voix d’Europe le 30/12/2020.