Cycle « Réflexions sur l’Union européenne »

Jeudi 7 janvier de 17h00-18h30

Les principes fondamentaux de l’Union européenne notamment celui de la défense de la dignité humaine, de solidarité, d’égalité ou encore de liberté sont le socle de nos démocraties. Face à la crise sanitaire, à la crise économique et sociale qu’elle a induite, mais aussi face aux ingérences extérieures dont nos démocraties sont la cible, aux enjeux migratoires et aux violations de l’Etat de droits par les dirigeants de certains Etats-membres, ces valeurs sont plus que jamais remises en cause. L’Union peine parfois à parler d’une seule voix. Le Parlement européen, a saisi l’importance de ce sujet et a créé récemment une commission spéciale sur la question.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe permettra-t-elle aux citoyens européens de faire entendre leurs voix ? Quel rôle pour les valeurs démocratiques européennes en Europe ? Quelles ingérences étrangères dans nos démocraties ? Pourquoi y-a-il autant de désinformation ?  

Avec la participation de Raphaël GLUCKSMANN, député européen Place Publique, Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation,

Le débat sera modéré par Jean-Christophe PLOQUIN, rédacteur en chef, La Croix.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

 

Inscription