D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 04/01/2021

La Commission a annoncé en ce début d’année la création d’un centre européen de compétences visant à préserver le patrimoine culturel européen. 

Ce centre est intégré dans le programme Horizon 2020 avec un budget de 3 millions d’euros et fonctionnera pendant 3 ans. 

Il aura pour but de créer un espace numérique collaboratif pour la conservation du patrimoine culturel, en donnant accès à plusieurs répertoires de données, de normes et de lignes directrices. L’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare en Italie coordonnera l’équipe  de provenant de 11 États-membres, de Suisse et de Moldavie. 

En parallèle, la Commission a lancé deux projets pour soutenir l’éducation au numérique, d’une valeur d’un million d’euros chacun, toujours dans le cadre d’horizon 2020 : 

  • MenSI : ce projet propose d’accompagner les écoles à s’améliorer dans le domaine du numérique. MenSI veut mobiliser 120 écoles de 6 États membres (Belgique, Tchéquie, Croatie, Italie, Hongrie, Portugal) et au Royaume-Uni). Il veut notamment aider les petites écoles, les écoles rurales et auprès des élèves socialement défavorisés. Le projet prendra fin en février 2023. 
  • iHub4Schools : ce projet a pour objectif d’accéler l’innovation numérique dans les établissements scolaires par la création de pôles régionaux d’innovation et d’un système d’accompagnement. Environ 600 enseignants de 75 écoles participeront. Les pôles seront mis en place dans 5 pays (Estonie, Lituanie, Finlande, Royaume-Uni, Géorgie) L’Italie et la Norvège bénéficieront également du programme d’accompagnement.. Ce projet prendre fin en juin 2023.

 

Vous pouvez retrouver les informations complémentaires ici [EN]

 

07/01/2021