L’Allemagne a pris ce mercredi 01 juillet 2020 la présidence du Conseil de l’UE, et ce pendant 6 mois. Elle fait suite à la présidence de la Croatie (janvier-juin 2020) et sera suivie par celle du Portugal (janvier-juin 2021).

La présidence allemande a choisi comme devise et objectif pour cette période :  “Tous ensemble pour relancer l’Europe !”

Voici les 6 grands principes de la présidence allemande :

  • Une maîtrise durable de la pandémie de Covid-19 et la relance économique
  • Une Europe plus forte et plus innovante
  • Une Europe juste
  • Une Europe durable
  • Une Europe de la sécurité et des valeurs communes
  • Une Europe forte sur la scène internationale.

Et parmi ses priorités, elle se donne pour objectifs de conclure l’adoption du budget 2021-2027 mais aussi de poursuivre les négociations avec le Royaume-Uni.

 

Extrait de la lettre de la Chancelier Angela Merkel sur la Présidence allemande :

« « Tous ensemble pour relancer l’Europe. » Cette devise ne s’adresse pas uniquement aux gouvernements et aux parlements, mais à chacun d’entre nous, citoyennes et citoyens. L’Europe ne pourra être forte que si les gens ont de bonnes perspectives, s’ils voient combien l’Europe est importante aussi pour eux, à leur niveau personnel, s’ils adhèrent à l’idée européenne. »

 

Petit rappel sur ce qu’est le Conseil de l’Union Européenne :

Le Conseil de l’UE est l’institution qui représente les gouvernements des États membres. C’est au sein de cette institution, appelée aussi simplement le Conseil, que les ministres nationaux de tous les pays de l’UE se réunissent pour adopter les lois et coordonner les politiques.

La présidence a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l’UE et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres. Pour y parvenir, la présidence doit jouer le rôle d’un intermédiaire intègre et neutre.

La présidence a deux tâches principales :

  • Planifier et présider les sessions du Conseil et les réunions de ses instances préparatoires
  • Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE

Plus d’information sur le Conseil de l’UE : https://bit.ly/2VIDe3h

 

Quelques sites sur la Présidence allemande :

 

03/07/2020