© Copyright: Commission européenne 2020

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, la Commission européenne a, en mai 2020, proposé un plan de relance pour l’Europe qui exploite tout le potentiel offert par le budget de l’UE : Next Generation EU

Il s’agit d’un nouvel instrument de relance doté d’un budget de 750 milliards d’euros, permettra d’augmenter le budget de l’Union grâce à de nouveaux financements levés sur les marchés financiers pour la période 2021-2024.

Next Generation EU se développe en 3 pilier :

1. Aider les États membres à se remettre de la crise, à réparer les conséquences de cette dernière et à en sortir plus forts

  • Facilité européenne pour la reprise et la résilience, ancrée dans le Semestre européenSubventions et prêts en faveur des transitions écologique et numérique et la résilience des économies nationales.

  • REACT-EU – Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe :  Subventions flexibles de la politique de cohésion aux municipalités, aux hôpitaux et aux entreprises par l’intermédiaire des autorités de gestion des États membres.

  • Soutenir la transition écologique vers une économie neutre pour le climat au moyen de fonds provenant de Next Generation EU :  Une proposition visant à renforcer le Fonds pour une transition juste à hauteur de 40 milliards d’euros, afin d’aider les États membres à accélérer la transition vers la neutralité climatique. Renforcement de la PAC pour aider aux changements liés au Pacte Vert pour l’Europe et à réaliser les objectifs ambitieux conformément à la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité et à celle dite «De la ferme à la table».

2. Donner un coup de fouet à l’économie et aider les investissements privés

  • Programme InvestEU renforcé, y compris une Facilité d’investissement stratégique :Garantie budgétaire de l’UE pour financer des projets d’investissement par l’intermédiaire du groupe BEI et de banques de développement nationales.

  •  Nouvel instrument de soutien à la solvabilité pour soutenir l’équité des entreprises viables : Garantie budgétaire de l’UE au groupe Banque européenne d’investissement afin de mobiliser des capitaux privés.

3 – Tirer les enseignements de la crise

  • Nouveau programme pour la santé destiné à aider l’Europe à être mieux armée contre les futures menaces sanitaires
  • Renforcer rescEU, le mécanisme de protection civile de l’UE, pour faire face aux urgences de grande ampleur

 

Pour plus d’information :

>Communiqué de Presse de la Commission Européenne sur le plan de relance NextGenerationEU du 27 mai 2020

>Page sur le site de le Commission européenne dédiée au Plan de Relance avec les budgets alloués à chaque pilier.

Vidéo d’Ursula Von der Leyen au Parlement européen sur la proposition du plan Next Generation EU :

03/07/2020