Les élections européennes de 2019 arrivent à grand pas. L’abstention est le grand danger de ces élections et plus particulièrement auprès des jeunes générations qui vont voter pour la première fois. Depuis 1979, la participation aux élections européennes n’a cessé de diminuer. En 2014, seulement 43% des Européens ont voté atteignant son taux de participation le plus bas.
Notre projet collectif 2018/2019 en collaboration avec cinq étudiants de Sciences Po « Votre premier vote, c’est important » a pour objectif d’inciter les citoyens primo-votants à aller voter aux élections européennes du 26 mai en France via une campagne ciblée sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram.
Cette campagne sur les réseaux sociaux est élaborée par et pour les jeunes de tout horizon en les sensibilisant au projet européen et aux enjeux que représentent ces élections européennes pour les citoyens : mobilité, sécurité, environnement, accueil des réfugiés…
Notre campagne de communication s’articule autour de deux temps : celui d’inciter les citoyens qui sont appelés à voter pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars et celui de se rendre aux urnes le 26 mai en France.
A travers des contenus dynamiques, pédagogiques et adaptés à chaque réseau social et à notre public cible proposés et réalisés par les étudiants de Sciences Po, notre projet a pour vocation de sensibiliser les citoyens au sens du projet européen et aux élections européennes pour que tout le monde puisse se saisir de ces élections et participer pleinement en tant que citoyens européens.
Pour suivre le projet, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : notre compte Facebook & notre compte Instagram.