Ukraine: la présidente von der Leyen et les commissaires poursuivent leurs contacts avec les partenaires touchés par l’invasion russe

Ukraine: la présidente von der Leyen et les commissaires poursuivent leurs contacts avec les partenaires touchés par l’invasion russe

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 3 mars 2022.

Annonce de la Commission européenne dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Depuis la semaine dernière, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et les commissaires européens poursuivent leurs contacts intensifs et leurs déplacements dans les États membres de l’UE et auprès des partenaires les plus touchés par l’invasion russe en Ukraine, notamment ceux qui sont géographiquement proches du conflit. Aujourd’hui, la présidente se trouve en Roumanie et en Slovaquie pour discuter de la meilleure manière de soutenir les États membres qui accueillent les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Ce matin, elle était à Bucarest pour y rencontrer le président roumain, Klaus Iohannis. Tous deux ont donné une conférence de presse commune rediffusée ici. Les propos de la présidente sont accessibles ici . Cet après-midi, Ursula von der Leyen se rendra à Bratislava où elle rencontrera la présidente Zuzana Čaputová et le Premier ministre Eduard Heger. Une conférence de presse diffusée en direct sur EbS aura lieu à 15 h 00 HEC. Le texte des déclarations sera disponible ici.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le commissaire Olivér Várhelyi se sont rendus hier et aujourd’hui en République de Moldavie. Leur conférence de presse commune avec la présidente Sandu est retransmise ici. Le commissaire Janez Lenarčič se trouve lui aussi en Modalvie aujourd’hui, après une visite hier en Pologne en compagnie de la commissaire Ylva Johansson. L’objectif est d’évaluer la situation sur le terrain et les besoins en matière d’assistance et de coordination afin de protéger les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Pour visionner leur conférence de presse d’hier à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, cliquer iciLundi et mardi , la commissaire Johansson était en Roumanie et en Slovaquie où elle a tenu une conférence de presse (cliquer ici). Le 21 février , elle était en Pologne.

Le vice-président Margaritis Schinas se trouve à Vienne depuis hier et a donné une conférence de presse ce matin, rediffusée ici. Demain, il sera en Hongrie et se rendra à la frontière ukrainienne, à Záhony. Puis il partira pour Budapest où il rencontrera Sandor Pintér, ministre hongrois de l’intérieur, et Davor Božinović, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur croate. La déclaration du vice-président à la frontière sera transmise sur EbS. Le commissaire Thierry Breton se trouve en Estonie depuis hier et se rendra aujourd’hui en Lettonie. Demain, il sera à Vilnius pour parler de défense, de cybersécurité, de désinformation et de l’impact du conflit sur le marché unique. Sa conférence de presse conjointe avec la Première ministre Ingrida Šimonytė, prévue vendredi matin, sera transmise en direct sur EbS.

Le 25 février , la présidente von der Leyen a participé au sommet des «neuf de Bucarest», organisé à Varsovie sous l’égide des présidents polonais et roumain. En réponse aux actes d’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la Commission a présenté un vaste ensemble de mesures sans précédent qui comprend des sanctions massives et une aide rapide et efficace aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.

03/03/2022

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter