D’après deux communiqués de presse de la Commission européenne du 14 et 21 juin 2021

Lundi 14 et mardi 15 juin, l’UE a organisé des sommets avec ses deux partenaires transatlantiques: le Canada et les États-Unis.

Rencontre UE – Canada : 

Dans la soirée du 14 juin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, accompagnés du haut représentant/vice-président Josep Borrell, ont rencontré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun envers le partenariat stratégique UE-Canada [EN]. 

Les discussions ont porté sur : 

  • La réponse à la pandémie de coronavirus, en particulier de la manière d’assurer l’accès mondial aux vaccins, de la coopération en vue d’une reprise durable et des efforts visant à renforcer l’Organisation mondiale de la santé, notamment en améliorant la préparation aux pandémies.
  • La coopération en matière d’action pour le climat, dans la perspective de la COP 26 des Nations unies sur le climat, de la COP 15 sur la biodiversité et de la conférence des Nations unies sur les océans. 
  • Le commerce, la technologie et l’innovation ont figuré sur l’ordre du ordre du jour, l’accent étant mis sur la pleine exploitation des avantages de l’accord économique et commercial global UE-Canada (AECG) [EN], sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et sur la coopération dans le domaine de la transition numérique, de la recherche, de l’espace et des matières premières critiques. Les dirigeants échangeront aussi sur les principales questions de politique étrangère.

Mardi 15 juin à 9h30 (CEST), la présidente von der Leyen, le président Michel et le Premier ministre Trudeau ont tenu une une conférence de presse commune, retransmise en direct sur EbS (voir la vidéo en fin de l’article)

> Un partenariat stratégique UE-Canada sur les matières premières

L’UE et le Canada ont officiellement adopté le 21 juin le cadre [EN] dessinant les contours de leur partenariat stratégique sur les matières premières, formalisant l’accord politique conclu lors du sommet UE-Canada du 15 juin. Ce partenariat permettra aux deux parties de développer leurs échanges et les investissements dans une chaîne de valeur des matières premières qui soit à la fois sûre, durable et résiliente, ce qui est essentiel pour réussir la transition vers des économies climatiquement neutres et numérisées. Il mettra l’accent sur l’intégration des chaînes de valeur de l’UE et du Canada, tout en renforçant spécifiquement la collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Le partenariat accordera également une grande importance aux critères et standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le partenariat stratégique UE-Canada sur les matières premières fait suite au plan d’action de la Commission sur les matières premières critiques, publié en septembre 2020. Ce dernier annonçait que l’UE devait s’engager dans des partenariats stratégiques avec des pays tiers possédant de nombreuses ressources, en utilisant tous les instruments de politique extérieure à sa disposition et en respectant ses obligations internationales.

Rencontre UE-États-Unis

Plus tard dans la journée du 15 juin, la présidente von der Leyen, le président Michel, le haut représentant et les vice-présidents exécutifs Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis ont reçu le président des États-Unis, Joe Biden, pour le premier sommet UE–États-Unis entre les nouvelles équipes dirigeantes. À la lumière de la proposition de la Commission et du haut représentant relative à un nouveau programme UE–États-Unis pour un changement planétaire, ils ont débattu sur un large éventail de questions, notamment de la lutte contre le coronavirus, de la reprise durable et de l’action pour le climat.

Ils examineront également les relations entre l’UE et les États-Unis en matière de commerce et d’investissement [EN], tant au niveau bilatéral que dans le cadre multilatéral de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que leur coopération dans le domaine des technologies et de la transition numérique. Enfin, ils ont abordé une série de perspectives et de défis en matière de politique étrangère et de sécurité, tels que les relations avec la Chine et la Russie, ainsi que la nécessité de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme dans le monde.

Le vice-président exécutif Dombrovskis a rencontré la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, dans le cadre du sommet, afin de renforcer encore les liens commerciaux transatlantiques et de progresser sur des dossiers essentiels d’intérêt commun. Ils ont tenu ensuite un point de presse en direct sur EbS. (vidéo en fin d’article)

Ressources : 

Fiches :

Sites :

Visite de Katherine Tai, représentante américaine au Commerce, à Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne: point de presse conjoint

Sommet UE/Canada, Bruxelles: conférence de presse conjointe de Justin Trudeau, Premier ministre canadien, de Charles Michel, président du Conseil européen, et d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

22/06/2021