Projet IDF: La Turbine, lieu dédié à l’entrepreneuriat

Projet IDF: La Turbine, lieu dédié à l’entrepreneuriat

Découvrez La Turbine, un lieu dédié à l’entrepreneuriat et a l’innovation à Cergy-Pontoise (95)  qui est à la fois un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises ainsi qu’un point de convergence entre les entreprises, les étudiants et les chercheurs.

Objectifs poursuivis :

Cergy-Pontoise est un pôle académique francilien de premier plan avec 11 établissements, près de 30.000 étudiants, 1.500 chercheurs et 23 laboratoires de recherche, la Turbine veut profiter de son voisinage attractif. L’incubateur mise sur les services aux entreprises pour dynamiser l’entrepreneuriat dans le Val-d’Oise.

Sur 6.500 m², La Turbine bénéficie d’une localisation stratégique, avec un accès rapide à la gare de Cergy-Préfecture (desservie par le RER A et la ligne Transilien L), non loin de l’ESSEC, de l’université, des écoles d’ingénieur, etc.

La Turbine propose :

  • Une centaine de bureaux,
  • De nombreux services : ateliers de production, laboratoires, locaux d’activités, espaces de coworking,
  • Un accompagnement pour les créateurs d’entreprises.

L’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises compte également 2 autres équipements :

  • À Saint-Ouen-l’Aumône (95), un site dédié à la création,
  • À Chennevières (95), des ateliers à vocation industrielle.

En accueillant une communauté d’environ 150 entreprises, La Turbine se positionne comme une interface entre le monde académique et celui de l’entreprise pour créer une dynamique entrepreneuriale dans le but de renforcer l’attractivité du Val-d’Oise.

Financements :

Le projet a été cofinancé à hauteur de 1,5 million d’euros par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER) géré par la Région. Ainsi que par la Région Île-de-France à hauteur de 973.000 euros.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter