Du lundi 21 au mercredi 23 mars

Concours de gastronomie européenne organisé par la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME)

Alors que la Politique Agricole Commune (PAC) fête ses 60 ans et que la France entame sa présidence du Conseil de l’UE, le projet Europa’table, coordonné par la FFME, a pour objectif de sensibiliser les lycées hôteliers aux thématiques relatives au développement durable, à la diversité et à la richesse de nos terroirs, et à l’Europe.

Après une phase de pré-sélection rythmée par des ateliers pédagogiques animés dans les territoires locaux grâce à l’appui des Maisons de l’Europe partenaires du projet, le concours Europa’table connaitra sa phase finale à Louviers (Normandie) du 21 au 23 mars. Des binômes de jeunes entre 15 et 22 ans, élèves de lycées hôteliers et choisis afin de représenter leur établissement, s’affronteront dans des épreuves culinaires ayant pour thème : « Revaloriser les produits du terroir normand via une cuisine s’inspirant de recettes des 26 pays de l’UE (hors France) ». Leurs prestations seront évaluées par des grands chefs européens et spécialistes du secteur de l’hôtellerie.

La Maison de l’Europe de Paris, partenaire du projet, soutiendra à Louviers un binôme de jeunes du lycée Belliard du 18e arrondissement de Paris.