D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 19 mai 2021

En parallèle de la politique de vaccination, l’UE a mis en place un protocole et label volontaires pour faciliter la réouvertures des entreprises du tourisme durement touchées par le Covid-19. La Commission a,  par ailleurs, salué ce nouveau protocole sur la santé et la sécurité composé d’exigences et de recommandations pour les entreprises touristiques et les sites dans divers sous-secteurs, de l’hébergement aux sites patrimoniaux. Il facilitera la réouverture en toute sécurité du tourisme à temps pour la saison estivale et mettra en avant la réputation de qualité de l’UE en tant que destination touristique.

Le protocole et le label sont basés sur le volontariat des participants. Ce sont les États-membres qui attribueront le label aux établissements du tourisme qui mettront en place ce protocole. 

La Commission et le Comité européen de normalisation (CEN) encouragent les établissements touristiques souhaitant bénéficier du label à utiliser les différentes possibilités de financement de l’UE disponibles pour le tourisme afin de faire face aux coûts potentiels associés à la mise en œuvre du protocole et du label. Dans la communication « Une voie commune vers une réouverture sûre et durable » publiée en mars 2021, la Commission a invité le CEN à préparer avant l’été cette initiative de normalisation comme base des protocoles de santé et de sécurité pour le secteur touristique . 

Le protocole a été développé au niveau international par l’ISO dans le cadre des « Mesures visant à réduire la propagation du Covid-19 dans l’industrie du tourisme » (ISO PAS 5643), et est maintenant approuvé et complété par le CEN (CWA 5643).

Le commissaire Thierry Breton, en charge du marché intérieur, a déclaré:

« La pandémie de COVID-19 a perturbé l’écosystème du tourisme, entraînant une perte de revenus et menaçant des millions d’emplois. Dans le même temps, la santé et la sécurité restent des préoccupations majeures pour les citoyens qui aspirent à des vacances après de longs et difficiles confinements. Le label de sécurité COVID-19 européen du tourisme aidera les entreprises touristiques à assurer des procédures de sécurité avant la saison estivale, augmentant ainsi la confiance des voyageurs, des résidents et des travailleurs du secteur touristique. »

21/05/2021