Réunions de l’Eurogroupe et des ministres de l’économie et des finances, les 4-5 avril

Réunions de l’Eurogroupe et des ministres de l’économie et des finances, les 4-5 avril

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 4 avril 2022.

A la veille du conseil ECOFIN, les ministres de l’Eurogroupe se réunissent à Luxembourg. Les conséquences de la guerre en Ukraine dans la Zone Euro seront à l’ordre du jour, tout comme la poursuite des discussions sur le projet d’euro numérique. Demain, l’Ukraine sera aussi au centre des débats des ministres de l’économie et des finances, notamment à cause des effets des sanctions et de l’aide aux réfugiés. 

Le vice-président exécutif Dombrovskis et le commissaire Gentiloni représenteront la Commission européenne lors de la réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu aujourd’hui à Luxembourg. Les ministres procéderont tout d’abord à un échange de vues sur l’impact de la guerre en Ukraine dans la zone euro, à court et moyen terme. Ils feront le point sur les derniers développements, dans la perspective des prochaines réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les ministres continueront le débat sur la conception d’un euro numérique – notamment, sur la question de la confidentialité – et feront le point sur les dernières évolutions du marché du logement, en mettant l’accent sur la hausse des prix de l’immobilier qui a eu lieu ces dernières années dans la zone euro. Le commissaire Gentiloni participera à la conférence de presse qui aura lieu après la réunion. Demain, le vice-président exécutif Dombrovskis, le commissaire Gentiloni et la commissaire McGuinness représenteront la Commission lors de la réunion de ministres de l’économie et des finances qui aura lieu également à Luxembourg.

Les ministres feront le point sur les conséquences économiques et financières plus d’un mois après de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : en particulier, ils discuteront de l’impact macroéconomique et des sanctions mises en place à l’encontre de la Russie et de leur mise en œuvre, ainsi que de l’aide nécessaire à l’accueil des réfugiés ukrainiens. De plus, il y aura un échange de vues sur le renforcement de l’architecture financière européenne pour le développement, en prenant l’exemple des mesures prises pour répondre aux besoins exprimés par l’Ukraine.

Puis, les ministres continueront leur débat sur l’adoption d’une directive relative à la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que sur la mise en place d’un niveau d’imposition minimum mondial pour les groupes multinationaux dans l’Union européenne. Ils auront aussi un débat d’orientation pour la suite des travaux de préparation de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 et de la réunion de printemps du FMI. Enfin, la Commission informera le Conseil de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la législation sur les services financiers.

Le vice-président exécutif Dombrovskis participera à la conférence de presse qui suivra la réunion.

04/04/2022

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter