Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne, le Prix de l’initiative européenne a connu en 2021 sa 18ème édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias pour la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.

En 2021, dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, par la montée de mouvements prônant des valeurs contraires aux principes et aux droits fondamentaux des citoyens européens, mais aussi par la multiplication de fausses informations circulant sur l’Union européenne, la nécessité d’un journalisme de qualité sur l’Europe, contribuant au débat public et à une société européenne ouverte et dynamique, se fait plus que jamais ressentir. Les quatre lauréats primés cette année ont fourni dans cet esprit un travail.

Cette année quatre nouveaux lauréats ont été récompensés le lundi 13 décembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris par Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris, Alberto TOSCANO, président du Club de la Presse Européenne et Hermano SANCHES RUIVO, Adjoint de la Maire de Paris chargé de l’Europe :

– Madame Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne pour la qualité de la communication de cette institution, base de l’information sur les enjeux européens à destination des citoyens ;

– Madame Caroline Broué, émission “Le Rendez-vous de la presse étrangère“, France Culture pour la qualité d’analyse de l’information, notamment européenne, par les correspondants étrangers présents à Paris ;

– Monsieur José Manuel Lamarque, “Micro européenFrance Info, pour son engagement européen présent dans ses émissions ;

– Monsieur Christophe Préault, administrateur, directeur de la rédaction de “Toute l’Europe“, pour qualité de la synthèse de l’information européenne réalisée à l’attention des citoyens.

La cérémonie aura également été l’occasion de lancer la première édition du Prix de l’initiative européenne Jeunesse, à l’occasion de la prochaien Année européenne de la jeunesse 2022 et en partenariat avec le réseau Europe Direct de France et la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et soutenue par la Représentation de la Commission européenne en France. Retrouvez les modalités de participation grâce au Règlement du Prix.

Le discours d’acceptation d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne

La cérémonie de remise des Prix en photos