Pollution zéro : eaux de baignade européennes majoritairement aux normes

Pollution zéro : eaux de baignade européennes majoritairement aux normes

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 1 juin 2021, 

Le rapport annuel sur les eaux de baignade publié mardi 01 juin 2021 montre qu’en 2020, près de 83 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l’Union européenne (qualité «excellente»). La dernière évaluation, réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) en coopération avec la Commission européenne, repose sur la surveillance exercée au cours de l’année 2020 sur 22 276 sites de baignade dans l’ensemble de l’Europe. Les sites de baignade qui ont été surveillés tout au long de l’année 2020 sont situés dans les États membres de l’UE, en Albanie et en Suisse.

Le pourcentage des sites de baignade côtiers et intérieurs dont la qualité de l’eau est «excellente» s’est stabilisé aux alentours de 85 % ces dernières années et se situait à 82,8 % en 2020 dans l’ensemble de l’Europe. La norme minimale de qualité de l’eau «suffisante» était respectée dans 93 % des sites contrôlés en 2020 et, dans cinq pays, l’Autriche, Chypre, la Croatie, la Grèce et Malte, 95 % au moins des eaux de baignade étaient d’excellente qualité.

Deux tiers des sites de baignade sont situés le long des côtes européennes. Les résultats donnent une bonne indication des endroits où les nageurs peuvent trouver les eaux de baignade présentant la meilleure qualité. L’évaluation n’a pas permis d’établir la qualité de plusieurs eaux de baignade en raison de restrictions liées à la pandémie, qui ont empêché la collecte d’un nombre suffisant d’échantillons.

En 2020, 296 sites d’eaux de baignade, soit 1,3 % des sites européens, présentaient une eau de qualité insuffisante. Si la proportion des sites dont la qualité de l’eau est insuffisante a légèrement diminué depuis 2013, des problèmes subsistent, en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer les sources de pollution et de mettre en place des mesures intégrées de gestion de l’eau. Il y a lieu de procéder à des études spécifiques des sources de pollution sur les sites où les sources ou les causes de la pollution sont difficiles à déterminer.

Dans le cadre du plan d’action «zéro pollution» et conformément à la stratégie sur la biodiversité, la Commission a entamé récemment une révision de la directive sur les eaux de baignade.. L’objectif consiste à évaluer si les règles actuelles sont toujours adaptées à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la qualité de l’eau ou s’il est nécessaire de renforcer le cadre existant, notamment en envisageant de nouveaux paramètres. Dans le cadre de ce processus, la Commission lancera prochainement une consultation publique en ligne de l’ensemble des parties prenantes.

Les conclusions du rapport de cette année ont été présenté le 2 juin lors d’une session de la Semaine verte de l’UE, dont l’ambition cette année est de parvenir à «zéro pollution». Parallèlement au rapport de cette année sur les eaux de baignade, l’AEE a également publié une carte interactive mise à jour qui indique le niveau de qualité des eaux pour chaque site de baignade. Des rapports par pays actualisés sont également disponibles, ainsi que des informations supplémentaires sur la mise en œuvre de la directive dans chaque pays.

En fonction des niveaux de bactéries fécales relevés, la législation précise si la qualité des eaux de baignade peut être classée comme étant «excellente», «bonne», «suffisante» ou «insuffisante». En cas de qualité «insuffisante», les États membres de l’Union doivent prendre certaines mesures, comme interdire la baignade ou afficher un avis la déconseillant, informer le public et prendre des mesures correctives appropriées.

Pour en savoir plus :

Évaluation de la qualité des eaux de baignade en 2020, y compris les rapports par pays et une carte interactive

Prochaine consultation publique concernant la directive sur les eaux de baignade

Règles de l’UE sur la qualité des eaux de baignade  

Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, s’est exprimé en ces termes:

« La qualité des eaux de baignade en Europe reste élevée et c’est une bonne nouvelle pour les Européens qui vont se rendre sur les plages et les sites de baignade cet été. Ce résultat est le fruit de plus de quarante années de mise en œuvre de la directive sur les eaux de baignade, du dur labeur accompli par les spécialistes et de la coopération mise en place. Le plan «zéro pollution» adopté en mai contribuera à garder les eaux saines et sûres et à assurer la propreté de nos mers et de nos rivières.»

04/06/2021

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter